Ces derniers jours, une cinquantaine de tags antisémites (croix gammées et insultes) inscrits sur les murs des gares ou des trains du RER C avaient été relevés par la SNCF. Un homme soupçonné d’en être l’auteur a été interpellé, mercredi 27 février, en gare de Versailles-Rive-Gauche, a indiqué une porte-parole de SNCF Transilien. Agé d’une soixantaine d’années, il a été surpris en flagrant délit par des agents de la sûreté ferroviaire peu après 6 heures du matin, a précisé la même source.

Le suspect a aussitôt reconnu les faits et a admis « une cinquantaine de tags », a déclaré la porte-parole. La SNCF a porté plainte pour « dégradation » et « incitation à la haine ».

Il y a très vite eu « une forte présomption » qu’un seul homme était l’auteur de ces graffitis, réalisés sur une dizaine de jours, a précisé la porte-parole. Des agents de la sûreté ferroviaire ont alors visionné la vidéosurveillance et ont repéré un homme agissant au petit matin sur des armoires électriques. Il a ensuite été surpris en gare de Versailles-Rive-Gauche, où il a été interpellé avant d’être remis aux policiers de la brigade des réseaux franciliens.