« Nous ne pouvons pas négocier un Brexit couronné de succès si nous ne sommes pas prêts à le faire vraiment », écrit George Eustice. / HO / AFP

Après la décision de la première ministre, Theresa May, de donner aux députés britanniques la possibilité de reporter la date du Brexit, George Eustice, le secrétaire d’Etat à l’agriculture britannique, a annoncé son départ du gouvernement.

Dans sa lettre de démission, rendue publique jeudi 28 février, le secrétaire d’Etat, partisan du Brexit, dit craindre que la décision de Theresa May ne « conduise à une série d’événements avec pour point culminant que l’Union européenne dicte les termes de toute prolongation qui serait demandée, et l’humiliation finale de notre pays. Nous ne pouvons pas négocier un Brexit couronné de succès si nous ne sommes pas prêts à le faire vraiment ».

Theresa May ne souhaite pas reporter la date du divorce avec l’UE, prévue pour le 29 mars, mais elle a dû changer sa stratégie après que plusieurs membres du gouvernement eurent prévenu qu’ils n’accepteraient pas une sortie sans accord. Cette nouvelle approche a été condamnée par des partisans du Brexit au sein du Parti conservateur, dont vingt députés qui ont voté contre son plan mercredi soir.

Des dizaines de députés se sont abstenus, mais la nouvelle stratégie a été approuvée par une très large majorité de 502 voix pour, 20 contre.

Selon ce plan exposé la veille, la première ministre britannique va soumettre une nouvelle fois au vote du Parlement, le 12 mars au plus tard, l’accord de divorce conclu avec Bruxelles. L’accord avait été massivement rejeté mi-janvier. Si les députés le recalent de nouveau, elle leur demandera le 13 mars s’ils veulent sortir de l’UE sans accord. S’ils refusent, elle leur soumettra le 14 mars une proposition de report « limité » du Brexit.