Des cigarettes pendant le processus de fabrication dans la British American Tobacco Cigarette Factory (BAT) à Bayreuth, Allemagne. / Michaela Rehle / REUTERS

Le prix des cigarettes va augmenter de 50 à 60 centimes dès vendredi 1er mars, sous l’effet d’une hausse des taxes, qui vise un paquet à dix euros fin 2020. Soit au total une hausse d’environ 50 % du coût du tabac en trois ans. L’objectif du gouvernement : réduire la consommation de tabac en France.

Outre cette hausse du 1er mars, une augmentation similaire est programmée en novembre.

Les nouveaux tarifs

Selon l’arrêté, la hausse sera de 50 centimes pour la plupart des prix des autres paquets de cigarettes les plus vendus dans l’Hexagone.

  • Le prix du paquet de Gauloises blondes (Seita, filiale française du britannique Imperial Tobacco, groupe Imperial Brands), qui était de huit euros, passe à 8,50 euros ;
  • Les Lucky Strike Bleu Classic (British American Tobacco) passent à 8,20 euros contre 7,70 euros auparavant ;
  • Les Winfield rouge de 20 unités (BAT) passent à 8,50 euros contre huit euros ;
  • Le paquet de 20 Marlboro Red (groupe Philip Morris), qui coûtait 8,20 euros depuis le 1er janvier, grimpe à 8,80 euros, soit dix centimes de plus que la hausse de taxes qui entre en vigueur, « pour compenser la baisse des volumes de vente attendue » par le cigarettier, d’une ampleur comparable à celle enregistrée en 2018, a précisé une porte-parole à l’AFP ;
  • Le prix des Camel sans filtre (Japan Tobacco International) passe à 8,50 euros contre 7,90 euros, soit là encore une hausse de 60 centimes.

Les taxes représentent 80 % du prix

En France, ce sont les industriels du tabac qui fixent les prix de vente, mais l’Etat peut inciter à des augmentations en faisant varier les taxes, qui représentent plus de 80 % du prix. C’est la huitième révision des prix du tabac depuis l’arrivée du gouvernement Macron en mai 2017, après quatre années de stabilité.

Pour réduire la consommation de tabac, le gouvernement a prévu d’atteindre, en novembre 2020, un prix de dix euros le paquet de 20 cigarettes, avec l’an prochain encore deux nouvelles hausses de 50 centimes, aux mêmes dates que cette année. Le tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, tue quelque 75 000 Français chaque année.

Chute des ventes

Il y a un an, le 1er mars 2018, le gouvernement avait fortement relevé les taxes, conduisant le prix du paquet moyen à atteindre huit euros (contre 7,30 euros auparavant pour les Marlboro Red par exemple). Cela avait fait chuter les ventes de 9,32 % l’an dernier.

Mais cette chute des ventes ne signifie pas pour autant une chute équivalente de la consommation.

Selon une étude du think tank britannique KPMG publiée fin juillet 2018, la quantité de produits de contrebande en circulation en 2017 représentait 13 % des ventes, une baisse de plus de deux points en cinq ans. Mais l’étude souligne également que la France est le pays européen le plus touché par ce phénomène. La chambre syndicale des buralistes de Paris et la Confédération nationale des buralistes évoquent, quant à elles, des chiffres beaucoup plus élevés, de l’ordre de 25 à 30 %, sans toutefois citer de sources.

 

Notre sélection d’articles sur la hausse des prix du tabac

Retrouvez les contenus de référence des Décodeurs sur le tabac :