« Menteur », « raciste » et « escroc ». Michael Cohen, l’ancien avocat de Donald Trump, n’a pas mâché ses mots lors de son audition devant la Chambre des représentants, mercredi 27 février. Diffusées en direct à la télévision, ses confessions n’ont pas épargné le président des Etats-Unis. Devant les parlementaires, l’avocat devait décrire « les mensonges, le racisme et la tricherie » de Donald Trump, en tant qu’homme d’affaires ou comme président, et raconter ses relations « personnelles et privées » avec son client.

« M. Trump est une énigme. Il est compliqué, comme moi. Il est à la fois bon et mauvais, comme nous tous. Mais le mauvais l’emporte de loin sur le bon, et depuis son arrivée au pouvoir il est devenu la pire version de lui-même », a déclaré Michael Cohen. Un témoignage taxé de mensonger par le camp Trump, qui a rappelé les fausses déclarations de Michael Cohen lors d’une précédente audition en 2017.

Michael Cohen doit par ailleurs témoigner jeudi 28 février devant la commission du renseignement de la Chambre, à huis clos, pour parler du sujet le plus sensible : les contacts entre l’équipe Trump et des Russes durant la campagne de 2016, et une éventuelle collusion pour battre Hillary Clinton, que le président républicain dément fermement depuis sa victoire.

Ces auditions avaient été reportées plusieurs fois, Michael Cohen ayant affirmé avoir reçu des « menaces » contre sa famille après avoir regretté publiquement d’avoir couvert les « sales coups » et les « crimes » de son ex-patron.