Face à la polémique, la chaîne de magasins de cosmétiques Nocibé a décidé de « suspendre de ses fonctions » son directeur marketing, Alain Bizeul, a annoncé au Monde la direction de la communication du groupe jeudi 28 février en fin de journée. En cause, deux messages postés à visage découvert sur Twitter le 19 février.

A la suite de l’annonce de la démission de l’humoriste Yassine Belattar de la chaîne LCI, où il était chroniqueur régulier dans l’émission Audrey & Co, l’homme avait écrit : « Bon débarras pourriture d’islamiste, you make my day » (« Tu illumines ma journée »). Lorsqu’un internaute, qui prend la défense de Belattar, l’insulte à son tour, il renchérit : « Va te faire enculer sale putain d’islamiste de merde, tu dois avoir l’habitude avec ta famille de dégénérés. »

L’homme a disparu des écrans

Ces messages, il les a effacés peu après, avant de supprimer son compte, d’en créer un nouveau, puis de le supprimer lui aussi. L’homme a disparu des écrans. Mais pas immédiatement de l’organigramme de l’entreprise. En milieu de journée, Nocibé a publié le message suivant sur le réseau social : « Alain Bizeul a pris des positions à titre privé sur Twitter. Nous ne cautionnons aucunement ces propos en totale contradiction avec nos valeurs et ils n’engagent en rien Nocibé ».

La réaction a été jugée bien trop « légère » par de nombreux internautes qui réclamaient le licenciement du directeur marketing. Ils ont aussi appelé au boycott de l’enseigne et suggéré aux consommateurs de lui préférer son concurrent, Sephora.

Même l’un des anciens employeurs d’Alain Bizeul, le groupe Casino, pris à partie sur les réseaux, a été contraint de mettre les points sur les « i » en indiquant en fin d’après-midi que « cette personne avait quitté le groupe depuis de nombreuses années ».

Au lendemain de la polémique sur le « hijab de course »

Cet appel au boycott intervient au lendemain de la polémique sur le « hijab de course » de Décathlon. Mardi 26 février, sous la pression, le distributeur d’articles de sports et de loisirs a renoncé à commercialiser un voile destiné aux sportives de confession musulmane, déjà vendu au Maroc, « pour assurer l’intégrité et la sécurité de nos propres équipes… », avait expliqué le directeur de la communication à l’antenne de RTL. Quelques heures plus tôt, sur Twitter, l’enseigne faisait le bilan : « Notre service client a reçu plus de 500 appels et mails depuis ce matin. Nos équipes dans nos magasins ont été insultées et menacées, parfois physiquement. »

« Je vais évidemment porter plainte », réagit Yassine Belattar. « Rentre dans ton pays », « vous êtes des rats »… L’humoriste, très actif sur les réseaux sociaux, est un habitué des insultes et des menaces, « mais le plus souvent, elles sont anonymes ».