La bibliothèque de l’université de la Sorbonne, à Paris. / CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - By Zantastik

L’Insead (classé 2e en commerce et gestion), Sciences Po (3e en sciences politiques et études internationales) et AgroParisTech (4e en agriculture et sylviculture) sont les trois établissements français qui entrent dans l’un des top 5 mondiaux de leur discipline parmi quarante-huit disciplines évaluées par le dernier classement réalisé par l’organisme britannique QS World University Rankings, publié mercredi 27 février.

Cinq établissements se placent dans le top 20 : le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), Sorbonne Université, entité issue de la fusion de l’UPMC et Paris-Sorbonne, Paris-I, HEC et Paris Sciences et Lettres (qui compte notamment l’ENS, les Mines ParisTech, ou les Arts déco). « L’enseignement supérieur français a eu une belle année. Sur les 366 départements français classés, plus d’un quart a amélioré sa position. C’est principalement parce que nous avons enregistré de meilleurs retours des employeurs sur les jeunes diplômés français et parce que la recherche française est plus performante », indique au Monde Jack Moran, responsable des relations publiques de QS.

La France compte désormais 94 départements d’universités appartenant au top 100, une augmentation de 25 points par rapport aux années précédentes. Cette augmentation est due à l’inclusion dans les classements de Sorbonne Université et de PSL (Paris Sciences et Lettres) qui comptent pour un tiers des départements appartenant au top 100. PSL gagne 49 places par rapport à l’ENS seule en sciences de la terre et 36 places en arts et humanités, et même 88 places en ingénierie et technologie par rapport à Mines ParisTech.

Malgré cette progression, « le système français d’enseignement supérieur est derrière ceux des Pays-Bas, de la Suisse et de l’Allemagne », indiquent les analystes de QS. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni occupent toujours les meilleures places des palmarès des quarante-huit disciplines évaluées.

Classement par discipline : le top 20 français

Pour réaliser ce classement, QS s’appuie sur quatre critères : la réputation académique, la réputation des diplômés auprès des employeurs, les citations dans les revues de recherche, et le « H-index », un indicateur qui permet de mesurer la productivité et l’impact des recherches publiées.