Alexandre Bompard présente les résultats de la société le 28 février 2019. / BERTRAND GUAY / AFP

Face à la concurrence des plateformes Amazon et Alibaba, le PDG du groupe Carrefour, Alexandre Bompard, plaide pour davantage d’équité entre la taxation des grands groupes de distribution français et celle des plateformes américaines ou chinoises, dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD) du 3 mars.

« Je me félicite que la taxation des GAFA », les géants technologiques américains comme Google, Apple, Facebook et Amazon, « soit sérieusement à l’ordre du jour. Mais il faut aussi impérativement mettre un terme au déséquilibre fiscal entre des enseignes comme les nôtres et les plateformes universelles américaines ou chinoises », dit M. Bompard dans cet entretien.

« Nous payons 83 impôts différents, à chiffres d’affaires équivalents nous crééons quatre fois plus d’emplois, et eux déversent leurs produits sur le marché sans même payer la TVA, ni d’ailleurs quasiment aucun impôt. »

« C’est insoutenable. Je ne demande pas de faveur mais au moins un principe simple : à chiffre d’affaires égal, imposition égale », ajoute-t-il.