Une nouvelle va, encore, apaiser les relations avec Pyongyang. Les Etats-Unis et la Corée du Sud vont mettre fin à leurs exercices militaires annuels conjoints de grande envergure, a annoncé dimanche 3 mars le ministère sud-coréen de la défense.

Ces deux exercices, baptisés « Key Resolve » et « Foal Eagle », seront remplacés par des manoeuvres plus restreintes « afin de préserver une solide préparation militaire » des forces stationnées en Corée du Sud, a rapporté le ministère dans un communiqué.

Cette décision a été prise lors d’une conversation téléphonique entre les ministres de la défense sud-coréen et américain, Jeong Kyeong-doo et Patrick Shanahan, trois jours après un sommet entre le leader nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump à Hanoï. Ce sommet s’est conclu sans accord, mais les deux dirigeants ont souhaité garder la porte du dialogue ouverte.

Un retrait des forces exclu

Les manoeuvres « Foal Eagle », qui ont lieu généralement au printemps, déclenchent chaque année la colère de Pyongyang qui y voit une répétition générale d’une invasion de la Corée du Nord. Dans le passé, 200 000 soldats sud-coréens et quelque 30 000 soldats américains ont participé à « Foal Eagle » et « Key Resolve ».

Depuis le premier sommet entre Trump et Kim à Singapour en juin, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont réduit ou supprimé plusieurs exercices militaires conjoints, et les bombardiers américains ne survolent plus la Corée du Sud.

M. Trump s’est plaint à plusieurs reprises de l’aspect coûteux de ces exercices. Il a cependant exclu le retrait des quelque 28 500 soldats américains déployés en Corée du Sud pour la protéger de son voisin du Nord armé de la bombe atomique.