Le site whichfaceisreal.com vous propose chaque fois deux portraits : l’un représente une personne réelle, l’autre le visage d’une personne créée par un programme d’intelligence artificielle. / Capture d'écran

En décembre, des chercheurs de Nvidia avaient publié un article dans lequel ils expliquaient avoir créé un programme capable de générer automatiquement des images de visages d’humains très réalistes.

Depuis, d’autres ont répliqué l’expérience, et plusieurs sites Web s’en inspirant sont nés. Des chercheurs de l’université de Washington ont par exemple mis en ligne un quiz, Which Face Is Real ?, permettant de tester votre aptitude à déceler de « faux » visages.

L’exercice n’est (heureusement) pas insurmontable : si, à première vue, la plupart des visages proposés semblent vrais, en y regardant de plus près certains défauts trahissent ceux qui ont été créés artificiellement. Une manière de commencer à se prémunir contre des technologies capables de créer des « faux » à la chaîne, à l’heure où la diffusion de fausses informations sur Internet inquiète.

Dernièrement, un ingénieur d’Uber avait de son côté créé un site, ThisPersonDoesNotExist, dans lequel s’affichent aléatoirement des visages d’humains générés automatiquement. Un autre site a, lui, pris le parti de générer… des chats. Avec beaucoup moins de réussite.