Edward Snowden dans « Citizenfour », le documentaire de Laura Poitras. / HAUT ET COURT/LAURA POITRAS

Un programme secret et illégal de l’agence du renseignement américaine, la NSA, qui collectait de gigantesques quantités de données sur les appels téléphoniques et les SMS envoyés sur le territoire américain, a été discrètement stoppé, selon la presse américaine.

D’après des sources parlementaires, le programme, mis en place après les attentats du 11-Septembre, « n’est plus utilisé depuis des mois », et l’administration Trump pourrait ne pas renouveler l’autorisation exceptionnelle sur laquelle il se base.

L’existence de ce programme secret était l’une des premières révélations majeures permises par les documents d’Edward Snowden, le lanceur d’alerte qui a rendu publics de très nombreux outils de surveillance du Web de la NSA.

En 2015, l’administration Obama avait adopté une loi encadrant la surveillance des communications téléphoniques, en imposant notamment l’obtention d’un mandat pour la consultation de données de téléphonie. Le programme de la NSA avait toutefois bénéficié d’une dispense de quatre ans pour se poursuivre, qui doit expirer fin 2019.