Deux acteurs des médias français allient leurs forces pour produire des contenus capables de séduire Netflix, Disney ou Amazon. Le groupe Webedia (Allociné, Jeuxvideos.com, PurePeople) acquiert 51 % du capital de la société de production audiovisuelle Elephant, à l’origine de la série Fais pas ci, fais pas ça sur France 2, du magazine « Sept à huit » sur TF1 ou du film Tamara au cinéma. Les deux entreprises ont annoncé leur mariage par un communiqué, mardi 5 mars.

Avec ce rapprochement, Webedia et Elephant entendent créer des contenus – séries, documentaires, magazines – destinés aux plates-formes de streaming payant (Netflix, Apple, Amazon, Disney…), mais aussi à la télévision et aux réseaux sociaux. L’idée étant de tirer profit du « mélange de deux cultures » : celle de la production audiovisuelle traditionnelle, avec les vingt années d’expérience d’Elephant dans le secteur, et celle du monde du numérique, dans lequel Webedia est devenu un poids lourd en rachetant de nombreux sites de divertissement, ainsi que le réseau de chaînes YouTube Mixicom (Norman, Cyprien, Squeezie, etc.).

Des productions avec des youtubeurs stars

« De notre côté, nous avons des liens forts avec les talents de la télévision, comme des réalisateurs et des scénaristes, explique Emmanuel Chain, le fondateur d’Elephant avec Thierry Bizot. Du côté de Webedia, ils sont en contact avec les talents du Web, qui touchent un public plus jeune. » Cette alliance de savoir-faire doit donc notamment permettre de produire des nouveaux formats avec ces youtubeurs, que les géants de la vidéo à la demande ambitionnent d’afficher dans leur catalogue.

Si Webedia a décidé de prendre le contrôle d’une société de production télévisée traditionnelle, c’est parce que « l’abandon de la télévision par les jeunes n’est pas une fatalité, assure Cédric Sitré, le codirigeant, avec Véronique Morali, de Webedia, la filiale du groupe Fimalac de Marc Ladreit de Lacharrière. Il n’y a pas d’un côté les vieux et la télévision, et de l’autre les jeunes et Internet. Ce sont les contenus qui importent, et non où ils sont diffusés ». Webedia et Elephant ont ainsi proposé quatre séries dans le cadre de l’appel à projets lancé par France Télévisions pour sa plate-forme de streaming.

Vendre ces contenus à l’étranger

Avec un chiffre d’affaires d’une centaine de millions d’euros pour Elephant, et près de 400 millions d’euros pour Webedia en 2018, dont 133 millions à l’étranger, le nouvel ensemble pèsera 500 millions d’euros. Un quart de cette activité est aujourd’hui réalisé à l’étranger, « mais nous espérons, dans les trois à cinq ans à venir, que cette part dépasse la moitié de notre chiffre d’affaires », explique M. Chain, qui souligne que « malgré la demande locale très forte, certaines créations ont un grand potentiel à l’international », et notamment sur les plates-formes américaines.

Le groupe sera structuré en quatre métiers : la production sera gérée par Elephant, les médias numériques et la valorisation des propriétés intellectuelles resteront sous la responsabilité des équipes de Webedia, tandis que la communication d’entreprises sous forme de brand content (contenu de marque) sera menée par les deux entreprises.

L’indépendance éditoriale d’Elephant sera garantie par un pacte d’actionnaires, et Emmanuel Chain et Thierry Bizot, les deux actionnaires de la société, entrent au comité exécutif de Webedia pour être associés aux décisions stratégiques.