L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Après Les Invisibles (Louis-Julien Petit, 2018), qui exaltait le sens de la solidarité d’un groupe de travailleuses sociales, c’est au tour de Damien veut changer le monde de mêler comédie populaire et fable politique. Surveillant dans une école primaire, Damien (Franck Gastambide) vient d’une famille d’anciens militants de gauche. Cet héritage qu’il n’a jamais revendiqué lui revient subitement lorsqu’il découvre que Behzad, un collégien sans papiers de son établissement, risque de se faire bientôt expulser du territoire avec sa mère. Le ressort comique est sensiblement le même que dans Les Invisibles : Damien et ses amis tombent dans l’illégalité en reconnaissant les enfants d’un groupe de mères célibataires et sans papiers. Leur zèle devient vite prétexte à d’innombrables situations comiques.

Un « happy end » mièvre et codifié

Incarnant une sympathique normalité teintée d’innocence, Franck Gastambide confirme son rôle de nouveau visage de la comédie populaire et n’en fait jamais trop dans le rôle du sauveur lunaire et maladroit. Si le film dépeint avec une certaine subtilité toute une galerie de personnages qui cherchent à justifier leurs actions par des principes, il est pourtant dommage de voir Damien veut changer le monde sacrifier son propos politique sur l’autel d’un happy end mièvre et codifié. La faute à un scénario qui n’arrive pas à retomber sur ses pattes, tiraillé entre ses ambitions de comédie romantique d’un côté, et sociale de l’autre.

Damien veut changer le monde - Bande-annonce 90''
Durée : 01:35

Film français de Xavier de Choudens. Avec Franck Gastambide, Melisa Sözen, Gringe (1 h 39). Sur le Web : www.agatfilmsetcie.com/fiche-film.php?id=44066 et materiel.apollo-films.com