Marcus Rashford a offert à Manchester United la qualification pour les quarts de finaled de la Ligue des champions à la 94e minute du match contre le PSG. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Les fins de temps de jeu réglementaire et les arrêts de jeu sont décidément bien difficiles à négocier pour le Paris-Saint-Germain (PSG) dans les compétitions européennes. Mercredi 6 mars, les Parisiens ont vu s’envoler leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions à la 94e minute, après un penalty accordé à Manchester United – après recours à l’assistance vidéo (VAR) – et transformé par Marcus Rashford.

C’est la troisième fois, ces dernières années, qu’un tel revirement survient en toute fin de match et contribue à la sortie prématurée du PSG de la Ligue des champions.

2017 : Sergi Roberto met un point final à la « remontada » du Barça

C’était, jusqu’à mercredi soir, le précédent le plus « célèbre » pour le PSG. La fameuse « remontada » effectuée par le FC Barcelone, en mars 2017. Celle à laquelle, promis, juré, l’équipe actuelle avait d’ailleurs promis de ne pas regoûter face à Manchester Untited…

Comme face à Manchester United, on en était alors au stade des huitièmes de finale. Les Parisiens, entraînés par Unai Emery, s’étaient largement imposés à domicile (4-0) au match aller.

Mais, au retour le 7 mars au Camp Nou, à Barcelone, ils s’inclinent finalement 6-1, à l’occasion d’une fin de partie dramatique : alors qu’ils sont menés 3-1 – et donc qualifiés – juste avant d’aborder la toute fin de la rencontre et les arrêts de jeu, ils concèdent pas moins de 3 buts en l’espace de seulement sept minutes.

C’est Sergi Roberto qui fait basculer la rencontre en inscrivant le 6e but espagnol : il offre la qualification au Barça en marquant dans les arrêts de jeu, à la 95e minute.

2014 : Demba Ba qualifie Chelsea

Cetta année-là, le PSG, entraîné par Laurent Blanc, est au stade des quarts de finale de la Ligue des champions. Les Parisiens ont gagné assez largement (3-1) à domicile face à Chelsea au match aller.

Mais, au match retour, le PSG s’incline finalement 2-0 en Angleterre. Le but de la qualification pour Chelsea est inscrit par Demba Ba à la 87e minute.