Oui, l’équipe de France de rugby a été étouffée et balayée par l’Irlande (26-14).

Keith Earls inscrit un essai contre le XV de France, le 10 mars 2019. / DAMIEN MEYER / AFP

Oui, Quentin Fillon Maillet a remporté la médaille de bronze lors du sprint et de la poursuite, à l’occasion des championnats du monde de biathlon, à Östersund.

Quentin Fillon Maillet porté par le reste de l’équipe de France,le 10 mars 2019, lors des Mondiaux d’Östersund. / TT NEWS AGENCY / REUTERS

Oui, Julian Alaphilippe est devenu le premier Français à remporter le Strade Bianche.

Julian Alaphilippe lors des Strade Bianche, le 9 mars 2019, à Sienne, en Italie. / MARCO BERTORELLO / AFP

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passés à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Une drôle de journée, tu vivras

Jack Grealish, contre Birmingham, le 10 mars 2019. / Nick Potts / AP

Jack Grealish se souviendra longtemps de ce derby entre Birmingham et Aston Villa, en deuxième division de football anglaise. Le milieu de terrain et capitaine de Villa a été agressé par un spectateur descendu sur la pelouse, qui a tenté de lui asséner un coup de poing. Rapidement maîtrisé par le reste des joueurs et la sécurité, l’homme a été arrêté et placé en garde à vue. Birmingham a d’ores et déjà annoncé qu’il serait banni de son enceinte à vie.

De son côté, Jack Grealish a réagi de la plus belle des manières. Capitaine d’un jour d’Aston Villa, il a inscrit le but vainqueur à la 70e minute. À la fin du match, il a d’ailleurs qualifié ce jour du « plus beau de sa vie », malgré l’incident.

  • Un Final Four à domicile, tu manqueras

Marine Johannès entourée par les joueuses de Sopron, le 5 mars 2019. / ATTILA KISBENEDEK / AFP

Bourges n’est pas passé loin, mais Bourges s’arrête en quarts de finale de l’Euroleague de basket. Après une première défaite d’un petit point à Sopron (66-65), les Berruyères pouvaient arracher un troisième match en cas de victoire dans leur salle du Prado, vendredi soir. Mais les Françaises ont fini par s’incliner de dix points (74-64). Une défaite qui signe la fin de leur aventure européenne, cette saison.

« Elles ont fait un meilleur match que nous, en termes de contenu et dans les prestations individuelles, a expliqué Olivier Lafargue, l’entraîneur berruyer au Berry Républicain. On n’a pas lâché, on s’est accroché. On a fait un match de basket un peu moins abouti que ce que l’on aurait souhaité, mais on n’a pas à rougir pour autant. Sopron était juste plus fort sur ce match. »

C’est d’autant plus rageant pour les coéquipières de Marine Johannès que Bourges voulait organiser le Final Four, les 12 et 14 avril en cas de qualification. Comme l’année dernière, Ekaterinbourg (championnes d’Europe en titre), Sopron (vice-championnes d’Europe en titre) et le Dynamo Koursk joueront les demi-finales. Elles seront rejointes cette saison par Prague.

  • Une dixième coupe de France, tu gagneras

Deux finales de coupe de France et deux défaites pour Chaumont. Finalistes pour la deuxième fois de leur histoire (et la deuxième de suite), les Chaumontais ont à nouveau buté sur la dernière marche. Après Tourcoing, la saison dernière (défaite en cinq sets), c’est Tours qui prive les hommes de Silvano Prandi de leur première coupe de France.

À domicile, les Tourangeaux se sont imposés en trois sets (25-22, 25-13, 25-18) pour aller chercher leur dixième coupe de France. Il faut dire qu’ils possèdent un certain savoir-faire dans cette compétition : ils n’ont perdu que deux fois en finale. La dernière fois, c’était en 2001. Depuis c’est un sans-faute : 10 sur 10.

La femme du week-end : Mikaela Shiffrin

Mikaela Shiffron, après sa victoire lors du slalom de Spindleruv Mlyn, en République Tchèque, le 9 mars. / MICHAL CIZEK / AFP

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Mikaela Shiffrin. La skieuse américaine a remporté le slalom de Spindleruv Mlyn en République Tchèque, pour porter à quinze son nombre de succès, cette saison. Toujours aussi impressionnante, elle s’est facilement imposée devant la Suissesse Wendy Holdener (à 0,85 seconde) et la Slovaque Petra Vlhova (2,03 secondes).

Avec cette nouvelle victoire, elle bat le record de 14 victoires sur une saison qu’elle co-détenait avec la Suissesse Vreni Schneider.

L’Américaine, qui a déjà remporté le globe de la spécialité, compte désormais 1 954 points au classement général de la Coupe du monde et devrait dépasser la marque mythique des 2 000 points avant la fin de la saison. Cette barre n’a été franchie que par deux autres skieurs dans l’histoire : l’Autrichien Hermann Maier (2 000 points en 2000) et la Slovène Tina Maze (2 414 points en 2013).

Le chiffre du week-end : 12

Langston Galloway, lors d’un match contre les Chicago Bulls, dans la nuit du 8 au 9 mars 2019. / Nam Y. Huh / AP

Avec ses 21 points marqués, dont 18 à trois points, le basketteur Langston Galloway a largement contribué à la victoire des Detroit Pistons contre les Chicago Bulls, dimanche (131-108). Avec ce succès, Detroit se rapproche un peu plus des play-off de la NBA, et Galloway de l’histoire.

Le joueur de 27 ans en est désormais à 12 tirs consécutifs réussis derrière la ligne à trois points. Alors qu’il sortait d’une mauvaise passe contre Toronto (0/4 à trois points), il s’est rattrapé contre Minnesota (3/3) avant de continuer sa bonne série à Chicago (3/3), puis à domicile toujours contre les Bulls (6/6). Grâce à cette belle série, il n’est plus qu’à un tir du record de trois points consécutifs réussis.

Un record qui date un peu, puisqu’il avait été établi par Brent Price en 1995-1996, avant d’être égalisé par Terry Mills la saison suivante. Pour savoir si Langston Galloway rejoindra ce club très fermé, il faudra suivre le match entre Brooklyn et Detroit, dans la nuit de mardi à mercredi.

Les wikis du week-end

Facile

Déjà auteur d’un superbe but en Ligue Europa, jeudi, j’ai remis ça ce week-end contre Caen pour aider les miens à s’imposer 3-1.

Difficile

Ce week-end, j’ai inscrit mon premier but en huit matches sous mes nouvelles couleurs, et j’en ai profité pour offrir la victoire à mon équipe contre le Celta Vigo.