Marcel Hirscher dans l’épreuve de slalom, dimanche 10 mars à Kranjska Gora, en Slovénie. / JURE MAKOVEC / AFP

Il était déjà le premier à avoir remporté sept fois d’affilée le classement général final de la Coupe du monde de ski alpin. L’Autrichien Marcel Hirscher, qui a fêté ses 30 ans voici une semaine, vient de s’adjuger, dimanche 10 mars, un huitième « Gros globe de cristal », ce trophée attribué à celui (ou à celle) qui finit en tête des épreuves de la saison de Coupe du monde, toutes disciplines confondues (descente, super-G, géant, slalom).

La saison n’est pas encore totalement finie, mais Marcel Hirscher qui a pris la 3e place du slalom de Kranjska Gora (Slovénie), est désormais mathématiquement assuré de remporter son huitième titre consécutif. Il dispose de 509 points d’avance sur le Français Alexis Pinturault à quatre courses du terme de la saison et comme il y a 400 points maximum à gagner, il ne peut plus être rejoint.

Domination sans partage depuis 2012

Cela fait maintenant sept années que ce skieur, qui se montre d’une grande discrétion hors des pistes - il se contente des conférences de presse obligatoires d’après-podium et refuse la très grande majorité des demandes d’entretien - écrase tout ou presque dès qu’il chausse ses skis.

Si ce fils de deux moniteurs de ski survole le classement général de la Coupe du monde depujis 2012, il le doit avant tout à son excellence entre les « piquetrs serrés », c’est-à-dire dans les épreuves dites techniques, le géant et le slalom.

Il a d’ailleurs remporté cette saison ses sixièmes « petits globes » (remis au vainqueur du classement final de la Coupe du monde dans les spécialités) dans ces deux disciplines. Hirscher totalise ainsi vingt globes, gros et petits cumulés.

Mi-février, l’Autrichien avait remporté son troisième titre de champion du monde de slalom à Are (Suède). Il avait également décroché la médaille d’argent en géant.

Après ce Mondial, interrogé sur la possibilité de la voir prendre sa retraite cette année ou à la fin de l’année prochaine, il avait répondu : « Je vais déjà finir la saison, on verra plus tard ».