Edwy Plenel (à gauche) dans le documentaire français de Naruna Kaplan de Macedo, « Depuis Mediapart ». / NARUNA KAPLAN DE MACEDO

L’avis du « Monde » – à voir

Abonnée de la première heure du site d’informations indépendant Mediapart, la cinéaste Naruna Kaplan de Macedo (qui y tient par ailleurs un blog) a suivi pendant un an le fonctionnement de la rédaction, de mai 2016 à mai 2017. La période concernée est riche en rebondissements : élections américaines et françaises, affaires Baupin et Kadhafi-Sarkozy.

C’est en partie cette actualité riche qui fait tout l’intérêt de Depuis Mediapart qui se tient majoritairement en huis clos dans les locaux parisiens de la rédaction. Entre réunions, émissions live et soirées électorales, la cinéaste donne à voir les coulisses du journalisme politique et d’investigation tel qu’il s’exerce au quotidien : avec doute, conviction, tâtonnement, passion.

Un certain idéal du journalisme

Se dessine au fur et à mesure un certain idéal de journalisme où le travail collectif, si ce n’est une belle amitié professionnelle, règne au sein du journal. Sur ce point, le film constitue un beau document sur la manière dont les journalistes doivent toujours s’ajuster, digérer et donner forme à une actualité politique de plus en plus imprévisible et hystérique. On a parfois l’impression d’embarquer à bord d’un navire où le réel y pénètre par bourrasques, scandales, catastrophes, enclenchant ainsi diverses stratégies de la part de la rédaction souvent prise de court – c’est là la définition même du métier de journaliste.

Depuis Mediapart souffre pourtant de quelques partis pris formels discutables : une voix « off » parfois dispensable, et une propension de la réalisatrice à ne pas cacher le fait qu’elle semble déjà acquise à la cause qu’elle filme : cette adhésion un peu assénée est pourtant induite par l’idée même de ce documentaire.

Documentaire français de Naruna Kaplan de Macedo (1 h 40). Sur le Web : www.docks66.com et www.facebook.com/docks66