L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Après s’être mariée à un Américain, Mara, une jeune femme roumaine, s’installe aux Etats-Unis avec son fils de 9 ans. Désireuse d’obtenir une carte verte, elle rencontre des obstacles administratifs et ce qui devait être le début d’une nouvelle vie se transforme insensiblement en cauchemar aux contours kafkaïens.

Premier film de la réalisatrice roumaine Ioana Uricaru, Lune de miel est rivé à son actrice principale, Malina Manovici, qui mêle à la justesse de sa partition une immense douceur contrastant avec la rudesse des épreuves surmontées.

Une atmosphère indécidable

D’abord intrigant, le film parvient à construire une atmosphère indécidable où le spectateur peine à deviner ce qui se trame derrière chaque scène. Il est dommage de voir le récit converger vers une issue à la fois verrouillée et quelque peu prévisible.

La cinéaste semble être très influencée par le style du cinéaste roumain Cristian Mungiu, coproducteur de son film, qui se conçoit comme un bout à bout de longues séquences se refermant comme un piège sur son héroïne. En se drapant dans un manichéisme qui sacrifie systématiquement ses personnages masculins, Lune de miel peine à être pleinement convaincant.

Lune de Miel - Bande-annonce VOSTFR
Durée : 01:51

Film roumain d’Ioana Uricaru. Avec Malina Manovici, Dylan Smith, Steve Bacic (1 h 28). Sur le Web : ascdistribution.com et www.facebook.com/ascdistribution