La défaite était attendue, elle n’en est pas moins cinglante. Mardi soir, les députés britanniques ont rejeté l’accord de Brexit négocié par Theresa May par 391 voix contre 242. Un revers pour la première ministre britannique qui fait la « une » des journaux britanniques, mercredi 13 mars. C’est « une autre énorme défaite pour May », et il n’y a « plus que 16 jours avant le Brexit », titre notamment The Guardian, alors que le divorce avec l’Europe doit censément avoir lieu le 29 mars.

La première ministre « perd le contrôle du Brexit », écrit le Financial Times. Theresa May, en étant désavouée par les députés mardi soir, laisse en effet désormais au Parlement les commandes du Brexit.

« Conduite au désespoir », titre de son côté The Times au-dessus d’une photo de Theresa May dans sa voiture après le vote au Parlement. La dirigeante « pourrait faire face à des appels à la démission », écrit le quotidien, alors que le résultat de mardi soir obscurcit l’avenir de Mme May à la tête du gouvernement.

Theresa May « s’accroche malgré une seconde défaite humiliante », écrit aussi le Telegraph en « une », en référence au premier vote négatif essuyé par la chef du gouvernement en janvier. Une analyse sur la première page du journal conservateur considère même que l’intervention de Mme May à Westminster était « douloureuse à regarder » tant la dirigeante, dont la voix était fortement éraillée, ressemblait à une « soprano mourante ».

« Notre nation désespérée plongée dans le chaos »

Le tabloïd The Sun met aussi en avant la voix de Theresa May et titre sur le spectacle terrifiant offert par la première ministre à la voix croaky (« cassée »), dans un jeu de mot – « croaky horror show » – faisant référence au film culte The Rocky Horror Show.

Plus compatissant envers la chef du gouvernement, le Daily Mail s’en prend aux élus et rebaptise la Chambre des communes (house of commons en anglais) en « maison des imbéciles » (house of fools). « Ils avaient promis de réaliser le Brexit que la Grande-Bretagne a voté (…). Mais la nuit dernière, des députés méprisants ont plutôt choisi de plonger notre nation désespérée dans le chaos », écrit le tabloïd.

Autre tabloïd, le Daily Mirror semble considérer qu’un report du divorce avec l’UE est désormais irrévocable – une telle option doit être votée jeudi par les députés, après un premier vote ce mercredi sur un Brexit sans accord. « La pagaille [mayhem en anglais] du retard du Brexit », titre le journal dans un jeu de mot avec le nom de la première ministre. Le Daily Mirror juge également que le Royaume-Uni s’apprête maintenant à affronter « des mois de chaos ».