Parmi les plus gros succès streaming de 2018 figure la chanteuse Aya Nakamura. / VALERY HACHE / AFP

Le streaming, moteur de la croissance retrouvée du marché de la musique en France, a rapporté plus de la moitié de ses revenus pour la première fois en 2018. Des abonnements payants à la concurrence des plates-formes gratuites, il cristallise les enjeux d’un secteur en rémission.

D’après les chiffres publiés jeudi 14 mars par le SNEP, le principal syndicat des producteurs, le marché de la musique enregistrée en France (CD, vinyles, numérique) a connu l’an passé une croissance de 1,8 %, inférieure à celles de 2016 (+ 5,4 %) et 2017 (+ 3,9 %). Les ventes physiques et numériques ne représentent encore que 40 % du chiffre d’affaires de 2002 (1,4 milliard d’euros), mais le secteur confirme sa reprise pour la troisième année consécutive.

« Ce nouvel usage de consommation, le streaming, et surtout le streaming payant, permet enfin, depuis trois ans, de compenser la baisse du marché physique, qui est constante mais pas affolante », a déclaré Olivier Nusse, président du SNEP et PDG d’Universal Music France (groupe Vivendi) à l’AFP.

Johnny, le sauveur des CD

Malgré l’engouement grandissant pour le vinyle, dont les ventes ont quintuplé en cinq ans (3,9 millions de disques écoulés en 2018), les ventes physiques ont baissé de 15 %. Outre la transformation structurelle du marché, elles ont été affectées par les manifestations des « gilets jaunes » en fin d’année, la période habituellement faste pour les ventes de CD.

Les ventes historiques (1,4 million d’exemplaires) de l’album posthume de Johnny Hallyday, Mon pays c’est l’amour (5e meilleure vente mondiale d’albums), n’ont pas enrayé la tendance, mais « sans Johnny, le marché physique aurait baissé de 5 % de plus », précise Olivier Nusse. Dans le top 10, derrière « l’idole des jeunes » des années 1960, suivent logiquement les idoles des jeunes d’aujourd’hui, fans de musiques urbaines, R’n’B et rap. Soient Maître Gims, Dadju, Orelsan, Damso, Kendji Girac, Soprano, Eddy de Pretto, au milieu desquels figurent deux poids lourds historiques : Les Enfoirés et Mylène Farmer.

Au total ce sont 19 artistes produits en France qui occupent les 20 premières places du classement des albums. Une vitalité qui s’exporte bien à l’international et concerne tous les genres musicaux : électro (David Guetta, Major Lazer, Carpenter Brut), pop (Jain, Zaz, Louane, Christine & the Queens), musiques urbaines (Aya Nakamura, Niska), rap (MHD, Nekfeu, Damso, Booba), jazz (Gregory Porter, Melody Gardot).

5,5 millions d’abonnés payants au streaming

Portées essentiellement par le streaming, qui bondit de 26 %, les ventes numériques augmentent de 19 %, tandis que les revenus des téléchargements ou de la téléphonie mobile baissent d’environ 20 %. Les abonnements à des plates-formes de streaming, comme Spotify, Deezer ou Apple Music, représentent plus de 80 % du chiffre d’affaires du streaming. La France compte désormais 5,5 millions d’abonnés payants. « Il y a une marge de progression, avec une population de 67 millions » d’habitants, note Olivier Nusse. « Je suis optimiste, même si je ne vois pas de campagnes massives en faveur de l’abonnement. J’aimerais que ce soit plus le cas. »

Le reste des revenus du streaming provient des publicités adossées au streaming audio ou vidéo gratuit, sur YouTube (filiale de Google) par exemple. Ils sont en hausse de près de 40 % sur un an, mais l’industrie n’en récupère qu’une petite partie. « Le streaming vidéo représente plus de la moitié du temps consacré au streaming musical en France, mais ne compte que pour 11 % des revenus du streaming », constate le SNEP dans son communiqué. Les producteurs et artistes ont baptisé ce phénomène « value gap » : « C’est ce gouffre entre la valeur que ces plates-formes retirent de la musique et ce qu’elles payent aux créateurs », selon les mots de l’ex-Beatles Paul McCartney, dans une lettre ouverte adressée au Parlement européen le 3 juillet dernier.

Le SNEP espère donc que la directive sur le droit d’auteur, qui sera examinée au Parlement européen à la fin du mois, permettra un rééquilibrage. L’article 13 de la directive, qui doit renforcer la position de négociation des créateurs et ayants droit, « ne va pas tout résoudre d’un coup, mais ça va responsabiliser les plates-formes sur le fait de bien valoriser les droits des contenus diffusés chez eux », précise Olivier Nusse.

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