D’après un sondage, 80 % des Français interrogés font le lien entre alimentation et santé, et 30 % évitent de boire des produits avec édulcorants. / Benoit Tessier / REUTERS

O’Verger est la nouvelle marque du groupe Orangina Suntory. Ou plutôt une déclinaison de sa marque phare Oasis. Une eau fruitée, illustration de la volonté du groupe appartenant au japonais Suntory de proposer aux consommateurs français des boissons moins sucrées.

« Nous accélérons le repositionnement de notre portefeuille pour faire la course en tête sur le marché des boissons, qui évolue vers moins de sucre, plus de naturel et d’authenticité », explique Bertrand Delmas, qui a repris les rênes d’Orangina Suntory il y a un an. Et de citer le résultat d’un sondage selon lequel 80 % des Français interrogés font le lien entre alimentation et santé, et 30 % évitent de boire des produits avec édulcorants.

Pour limiter la teneur en sucre, mieux vaut lancer une nouvelle boisson. Les papilles du consommateur n’ont pas de point de comparaison. Selon son promoteur, O’Verger contient entre 4,2 et 4,4 grammes de sucre pour 100 ml, du sucre provenant du jus de fruit concentré mixé avec de l’eau de source. Une teneur similaire à celle de Pulco Fines Bulles, commercialisé en 2018, et proche de celle de May Tea, une boisson au thé lancée avec succès en 2016.

Toilettage des recettes

Les 100 ml d’Oasis Tropical, eux, contiennent 7,1 g de sucre, même si la dose de poudre blanche a été réduite de 25 % depuis 2006. Le changement de recette a été plus radical encore pour Schweppes, qui est passé de 10,2 à 6 g sur la même période, soit une baisse de 41 %.

La tâche est beaucoup plus ardue pour Orangina, qui contient toujours 9,6 g de sucre. Pour ses marques historiques, le groupe se concentre aussi sur le toilettage des recettes en enlevant progressivement conservateurs, colorants et arômes artificiels.

Cette stratégie s’est traduite, selon M. Delmas, par une croissance des volumes de 10 % en 2018 pour un chiffre d’affaires de 926 millions d’euros. Il espère récolter 100 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires avec O’Verger en trois ans. Orangina Suntory bénéficie de la moindre attirance des Français pour les colas, dont les ventes dans les supermarchés ont reculé de 291 millions de litres en cinq ans (- 77 millions de litres pour la seule année 2018), d’après le cabinet Nielsen.

Cette tendance touche de plein fouet Coca-Cola. Engagé dans une politique de diversification, le géant d’Atlanta a, pour la première fois de son histoire, acheté une marque française en 2018 – Tropico, une boisson plate aux fruits. Une façon de contrecarrer son rival Orangina. Sur la canette de la recette originale, le taux de sucre est de 12 g pour 100 ml. Une déclinaison de Tropico à 8 g sortira en mai.

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