Les candidats ont jusqu’au 3 avril pour compléter leur dossier. Aucun nouveau vœu n’est possible après le 14 mars. / Philippe Turpin / Photononstop

Sur Parcoursup, l’heure du choix a sonné. Comme l’année dernière, la plate-forme nationale d’inscription dans l’enseignement supérieur devrait connaître, jeudi 14 mars, un pic de fréquentation pour ce dernier jour de formulation des vœux. Une date limite à ne surtout pas rater, sous peine de devoir patienter jusqu’à la procédure complémentaire, qui débutera le 25 juin.

  • Que doivent faire les futurs étudiants avant jeudi 14 mars à 23 h 59 ?

Deux étapes doivent être réalisées avant minuit, heure de Paris (en outre-mer : prendre en compte le décalage horaire). La première : la création du dossier Parcoursup. Les élèves en terminale ont normalement créé le leur depuis plusieurs semaines, accompagnés par leurs professeurs principaux. La seconde : la constitution d’une liste de vœux de formations. Ces vœux ne sont pas hiérarchisés.

Le nombre de vœux est limité à dix, au total. Cependant, pour certaines formations (BTS, prépas, licences très demandées, etc.), le candidat a la possibilité de faire un « vœu multiple ». Cette fonction permet de postuler en un seul vœu à plusieurs cursus similaires (par exemple : plusieurs BTS comptabilité et gestion), chacun comptant pour un « sous-vœu ». Lorsque cette possibilité est offerte, elle est limitée à dix sous-vœux par « vœu multiple », avec un maximum de vingt « sous-vœux » au total.

Les formations en apprentissage, présentées dans un autre onglet, peuvent aussi faire l’objet de dix vœux au maximum, avec le même principe de sous-vœux. A compter du jeudi 15 mars, il sera impossible d’ajouter de nouvelles formations à sa liste.

  • Tout passe par Parcoursup ?

On dénombre plus de 13 400 formations sur Parcoursup. Toutes les formations postbac ayant une reconnaissance de l’Etat doivent intégrer la plate-forme nationale. Elles y sont donc toutes… à l’exception de celles ayant obtenu une dérogation du ministère pour ne la rejoindre qu’en 2020.

En 2019, les formations qui ne sont pas sur Parcoursup sont variées : l’université Paris-Dauphine, Sciences Po Paris et les neuf instituts d’études politiques, une partie des écoles supérieures d’art, d’ingénieurs, de commerce postbac, ainsi que certaines écoles privées d’arts appliqués, de gestion, de transport, de secrétariat, etc. Toutes ces formations ont, encore pour cette année, leur propre calendrier.

  • Que faut-il faire avant le 3 avril sur Parcoursup ?

Une fois la liste de vœux établie, les candidats peuvent encore, jusqu’au 3 avril inclus, compléter et modifier les différents éléments demandés pour chaque formation : bulletins scolaires, projet de formation motivé, fiche de suivi d’un projet de réorientation, règlement de frais de dossier (pour certaines écoles), etc. Un dossier incomplet ne peut pas être validé : Parcoursup signale par un triangle ou en rouge les pièces manquantes.

Le 3 avril est aussi la date limite pour confirmer les vœux. Une validation indispensable, sans laquelle la candidature n’est pas transmise à la formation. Pour les candidats qui souhaitent, à ce stade, renoncer à un vœu de leur liste, il suffit de ne pas le confirmer.

  • Les dossiers de candidature sont-ils anonymes ?

C’est une nouveauté de la session 2019 : désormais, prénom, nom, adresse et âge des candidats n’apparaîtront plus sur Parcoursup lorsque les responsables des formations examineront les dossiers. Trois types de formations, cependant, échappent à cette règle : les lycées avec internat, qui tiennent compte de la distance entre le domicile et la formation ; les formations en apprentissage, qui aident les candidats à trouver leur employeur ; et enfin celles qui doivent envoyer des convocations nominatives pour un recrutement sur concours ou entretien. Par ailleurs, les appréciations des enseignants sur les bulletins de notes continueront à faire apparaître parfois ces données personnelles.

  • Faut-il mieux postuler dans son académie pour avoir une place ?

Pour les formations sélectives, le critère géographique n’est pas pris en compte. En ce qui concerne les licences et la Paces (première année commune aux études de santé), il est conseillé de postuler dans son académie pour s’assurer une place. Néanmoins, il est tout à fait possible de formuler un vœu hors de sa zone géographique. Les rectorats fixent, après consultation des universités, des quotas de bacheliers hors académie qui seront acceptés dans chaque licence.

  • Les lycéens de banlieue ont-ils le même accès que les Parisiens aux facs intra-muros ?

C’est l’autre principale évolution des règles de Parcoursup 2019 : en Ile-de-France, il n’y a plus de sectorisation académique pour les candidats franciliens. Les lycéens des académies de Paris, de Versailles et de Créteil seront traités de manière équivalente dans toutes les universités de la région. Les lycéens issus d’autres académies (c’est-à-dire hors d’Ile-de-France) entreront dans des quotas, fixés pour chaque formation.

  • Quand les formations répondent-elles aux candidats ?

C’est à partir du 15 mai que les candidats pourront consulter dans leur dossier les réponses des formations. Pour les formations sélectives, trois réponses sont possibles : « oui », « non » ou « en attente ». Pour les licences et la Paces, l’élève peut obtenir l’une de ces trois réponses : « oui », « oui si » (candidat accepté, sous réserve qu’il suive un parcours de remédiation) ou « en attente ».

  • Que faire lorsqu’on est accepté ou en attente dans plusieurs formations ?

Du fait de la non-hiérarchisation des vœux, le candidat aura une réponse à toutes ses demandes à partir du 15 mai, et jusqu’au 19 juillet. Il peut « maintenir » des vœux en attente tout en ayant accepté une proposition. C’est seulement lorsqu’il obtiendra au moins deux réponses positives (comme deux « oui », ou un « oui » et un « oui si ») qu’il devra renoncer à l’une des deux propositions. Il restera en lice pour les formations dont il attend encore une réponse.

Une fois le choix définitif effectué, il conviendra de procéder à l’inscription administrative dans le délai imparti. Attention : une fois inscrit dans une formation, il ne sera plus possible de conserver des vœux en attente.

  • Que se passe-t-il si aucun vœu n’est satisfait ?

Si un candidat n’a aucune proposition d’admission, son cas sera examiné par une commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES), pilotée par le recteur, qui lui proposera des affectations en fonction de ses préférences, exprimées dans un onglet du dossier Parcoursup.

Pour les candidats n’étant pas inscrits en phase principale de Parcoursup, une phase complémentaire permet de faire de nouveaux vœux d’orientation, du 25 juin au 14 septembre.

Après le 14 mars, voici les prochaines dates importantes :

  • 3 avril : dernier jour pour finaliser le dossier candidat avec les éléments demandés par les formations, et pour confirmer tous ses vœux.
  • A partir du 15 mai : début des réponses sur la plate-forme. Le lycéen reçoit des propositions d’admission au fil des jours. Il doit y répondre dans les délais indiqués.
  • Du 17 juin au 24 juin : suspension de la procédure pendant les épreuves du baccalauréat.
  • 5 juillet : résultats du bac.
  • Avant la fin juillet : inscription dans l’établissement d’enseignement supérieur choisi.
  • Du 25 juin au 14 septembre : phase complémentaire pour les candidats non inscrits jusqu’ici sur Parcoursup ou non satisfaits.