Dans le fonds Varenne Sélection, une moitié du portefeuille est consacrée aux actions européennes et l’autre à l’investissement dans des sociétés susceptibles de faire l’objet d’opérations spéciales, comme une offre publique d’achat (OPA), ou encore de recourir à des produits dérivés sur les marchés. / Dado Ruvic/REUTERS

Il est difficile de comparer Varenne Sélection à un autre fonds. Le lauréat dans la catégorie « opportuniste international » a une méthode de gestion qui est bien particulière à Varenne Capital Partners, sa société de gestion. Cette petite structure indépendante, créée en 2006 et qui emploie une vingtaine de personnes, a mis en œuvre un processus d’investissement original et décliné dans tous les fonds qu’elle administre.

Une moitié du portefeuille est consacrée aux actions européennes. Les gérants investissent dans des sociétés des marchés européens développés, de l’Amérique du Nord, de Hongkong ou de Singapour, en excluant certains secteurs, comme la finance, les matières premières ou encore la technologie.

Portefeuille concentré

« Nous recherchons des entreprises présentant une décote en Bourse de 50 % par rapport à leur valeur intrinsèque, indique David Wierzba, responsable de la distribution chez Varenne Capital Partners. C’est très dur d’en trouver. Nous nous montrons extrêmement sélectifs, et il nous est arrivé de ne rentrer aucune valeur en portefeuille pendant un laps de temps assez long », observe-t-il.

La détention moyenne d’une action est de cinq ans, mais elle peut grimper au-delà de dix ans. Par ailleurs, le portefeuille est concentré en une quinzaine de lignes afin de profiter des meilleures idées d’investissement.

Les marchés étant par nature imprévisibles, Varenne Sélection consacre l’autre moitié de ses investissements à des stratégies qui visent à décorréler leurs performances de la tendance générale. Une politique qui permet, notamment, au fonds de résister dans les périodes de baisse. Il s’agit d’identifier, par exemple, des sociétés susceptibles de faire l’objet d’opérations spéciales, comme une offre publique d’achat (OPA), ou encore de recourir à des produits dérivés sur les marchés. Dans le contexte fortement baissier de 2018, ces stratégies alternatives ont permis au fonds de limiter son recul à 4,49 % sur l’année. En janvier, c’est, en revanche, la poche détenue en actions qui explique le fort rebond du fonds (7,89 %), un niveau équivalent à la performance annualisée de Varenne Sélection depuis sa création.