ARTE - Vendredi 15 mars - 22 H 25. Documentaire

D’aucuns ont pu se sentir frustrés à la sortie de Bohemian Rhapsody, (2018), biopic du groupe Queen, immense succès public mais jugé trop lisse par les puristes. Pour eux, mais pas uniquement, Arte rediffuse Queen Behind the Rhapsody, documentaire qui retrace les premières années du groupe, à partir d’archives rares et de commentaires inédits du batteur Roger Taylor et du guitariste Brian May. Quatre années jusqu’à la sortie de Bohemian Rhapsody, ovni musical mêlant le hard-rock au lyrique, qui a propulsé Queen au firmament des plus grands – Beatles, Doors, Rolling Stones.

Il y a d’ailleurs du Mick Jagger dans le look du Freddie Mercury de la première moitié des années 1970. Cheveux longs et frisés, tantôt ange blanc paré d’un pantalon moulant immaculé, d’une chemise et d’une courte cape, tantôt ange noir, les yeux surlignés au liner, tout de ténèbres vêtu.

Les années difficiles

Le charme de ce documentaire réside dans sa franchise. Il conte ces années difficiles sans parti pris, depuis la fusion de Smile, du binôme Roger Taylor-Brian May, avec le bassiste John Deacon et Freddie Mercury pour créer Queen. Le guitariste ne cache pas l’entente relative d’alors entre les quatre jeunes gens encore étudiants, mais souligne leur sentiment, irrationnel, d’être uniques.

Une ferveur qui les fera tenir trois ans, même lorsqu’ils se font sortir poliment du Bedford College où ils se produisent devant une salle quasi vide ; même après la relative indifférence qui entoure la sortie de Queen (1973), leur premier album, ou le flop de Queen II (1974).

Le film rappelle les grands moments de leur jeune carrière, parmi lesquels leur prestation au Rainbow Theatre le 19 novembre 1974, un concert perturbé par des pannes électriques. Avant le retour en studio pour finaliser A ­Night at the Opera, leur 3e album (1975). Encore au stade de maquette, le « truc de Freddie », juxtaposition de trois chansons, laisse l’entourage dubitatif. Mercury, lui, fait durer le plaisir (6 min 6 s) et refusera toujours de couper Bohemian Rhapsody.

A sa mort, en novembre 1991, Bohemian Rhapsody, réédité, se vend à 1 million d’exemplaires. En décembre 2018, elle devient la chanson du XXe siècle la plus écoutée en streaming, avec 1,6 milliard de streams. Le mystère est éternel.

Queen Behind the Rhapsody, documentaire de Simon Lupton et Rhys Thomas (RU, 2016, 57 min) www.arte.tv