A partir de ce vendredi 15 mars : si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer une demande unique de retraite en ligne. / Hervé de Gueltzl / Photononstop

Bouleversements psychologiques, financiers et sociaux, projets divers et variés, changement de vie : la retraite est généralement un cap riche en émotions ! Mais aussi, plus trivialement, en formulaires à remplir…

Jusqu’ici en effet, avant de toucher vos pensions, il vous fallait effectuer une demande auprès de chacun des régimes de base et complémentaires auxquels vous aviez cotisé, à quelques exceptions près. Ainsi, un fonctionnaire de l’Etat ayant également travaillé dans le privé devait s’adresser au régime général (retraite de base des salariés), à l’Agirc-Arrco (complémentaire des salariés) et au service des retraites de l’Etat. Fastidieux !

Demande unique, préremplie, 100 % dématérialisée

Petite révolution à partir de ce vendredi 15 mars : si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer une demande unique de retraite en ligne, une seule pour tous vos régimes, nous ont expliqué les équipes chargées de ce nouveau service.

Il sera accessible sur le portail interrégimes Info Retraite ou via les sites des régimes. Pour l’utiliser, vous devrez toutefois avoir créé au préalable votre « compte retraite », c’est-à-dire avoir activé l’espace personnalisé regroupant tous les éléments de votre dossier retraite sur le portail interrégimes.

Une démarche d’autant plus simplifiée que le formulaire de demande unique auquel vous accéderez sera prérempli. Nul besoin de dire à quels régimes vous avez été affilié. Ni de remplir vos informations personnelles (numéro de Sécurité sociale, date de naissance, etc.). Les éléments de votre dossier retraite sont automatiquement reportés. L’autre intérêt, c’est que tout peut se faire en ligne, envoi des pièces justificatives (livret de famille, pièce d’identité, avis d’imposition, relevé d’identité bancaire, etc.) et suivi du dossier inclus.

Quatre à six mois avant le départ, souvent

Une fois la demande validée, elle sera transférée à vos différents régimes, qui la traiteront selon leurs procédures habituelles et vous contacteront s’ils ont besoin de précisions. Chacun vous enverra par courrier une notification de la pension calculée.

Quand s’y prendre ? Quatre à six mois avant votre date de départ pour la plupart des régimes. Mais les délais sont parfois différents, c’est par exemple entre six et dix-huit mois pour les fonctionnaires de l’éducation nationale et entre six et neuf mois pour les autres fonctionnaires. Attention : avant de lancer votre demande, il est nécessaire d’avoir d’abord vérifié votre dossier retraite. Et demandé les corrections nécessaires.

Ce nouveau service concerne les 35 régimes rassemblés au sein d’Info Retraite, donc quasi tous les régimes de retraite français – ceux des parlementaires comptant parmi les rares à ne pas participer.

Carrières longues oui, réversions non

Il ne peut cependant être utilisé dans les situations particulières suivantes : si vous demandez une retraite progressive (dispositif permettant, à partir de 60 ans, de toucher une fraction de vos pensions tout en travaillant à temps partiel), une retraite anticipée pour handicap ou pour incapacité permanente, et si vous relevez du dispositif « amiante ». Pas de souci, en revanche, pour les retraites anticipées pour carrière longue.

Ne peuvent en outre pour l’heure bénéficier de la demande unique ni les élus, affiliés au régime Ircantec, ni les libéraux souhaitant liquider à des dates différentes leurs pensions. Mais ce devrait être possible à partir de l’automne 2019, selon les équipes du site.

Quant à la demande de pension de réversion, elle n’est pas non plus réalisable ici. Le sera-t-elle dans un avenir proche ? Pas sûr. « Le sujet est en cours de discussion », répond Info Retraite. Après la mort de votre conjoint, il convient donc toujours de contacter chacun des régimes auquel il a cotisé, rien ne vous sera versé automatiquement.

Simplification administrative très attendue, la demande unique de retraite en ligne avait été annoncée en 2016 pour le 1er janvier 2019. Les délais ont donc presque été tenus. Elle fait suite à une longue série d’améliorations en matière d’information et de démarches pour la retraite intervenues ces quinze dernières années. Parmi les plus récentes : l’instauration fin 2016 du « compte retraite » et la mise en ligne début 2017 d’un nouveau simulateur de pensions interrégimes.