Alain Gibelin, lors de son audition par l’Assemblée nationale, le 26 juillet 2019. / BERTRAND GUAY / AFP

C’est une des conséquences de l’affaire Benalla. Alain Gibelin, le directeur de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris, qui avait provisoirement quitté ses fonctions après avoir fait un burn out en début d’année, a été officiellement relevé de ses fonctions.

Un décret du président de la République, en date du 15 mars, et publié le 16 mars au Journal officiel, annonce qu’il « est mis fin aux fonctions de directeur des services actifs de police de la préfecture de police, directeur de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police, exercées par M. Alain Gibelin ». Celui-ci « est réintégré dans son corps d’origine en qualité de commissaire général de police ».

Accusé par Alexandre Benalla d’avoir menti sur les conditions de sa présence à la manifestation du 1er-Mai à Paris, Alain Gibelin est remplacé dans ses fonctions par Jérôme Foucaud, inspecteur général des services actifs de la police nationale, directeur adjoint des ressources humaines à la préfecture de police.

Affaire Benalla : « Aucune autorisation de la préfecture de police »
Durée : 04:28