Des habitants ont trouvé refuge dans un abri provisoire, à Sentani, le 17 mars. / HANDOUT / AFP

Au moins 42 personnes ont trouvé la mort dans des inondations qui ont frappé la province indonésienne de Papouasie, a indiqué dimanche 17 mars l’agence de gestion des catastrophes, qui s’attend à ce que le bilan s’alourdisse.

Les inondations à Sentani, à une vingtaine de kilomètres de la capitale provinciale de Jayapura, ont été provoquées par des pluies torrentielles samedi. Elles ont aussi fait 21 blessés.

« Le nombre de victimes et l’incidence de la catastrophe vont probablement augmenter puisque les équipes de secours s’efforcent encore d’accéder à d’autres zones touchées », a indiqué à l’AFP le porte-parole de l’agence, Sutopo Purwo Nugroho.

Plusieurs dizaines de maisons ont été endommagées. Et si le niveau de l’eau commence à décroître, les évacuations continuent, a noté le porte-parole. Les inondations sont fréquentes pendant la saison des pluies en Indonésie, d’octobre à avril.

En janvier, au moins 70 personnes avaient trouvé la mort dans des inondations et glissements de terrain dans le sud de l’île de Célèbes.

Ces dernières semaines, des centaines d’habitants ont dû évacuer les environs du fleuve Citarum, dans la province de Java occidental, en raison d’inondations.