Dans une vidéo publiée dimanche 17 mars, la sénatrice de New York Kirsten Gillibrand officialise sa candidature à la primaire du Parti démocrate en vue de l’élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis.

« Il nous faut un leader qui puisse faire des choix majeurs, audacieux et courageux. Quelqu’un qui n’ait pas peur du progrès. C’est pour cela que je suis candidate à la présidence. Et c’est pour cela que je vous demande votre soutien », lance-t-elle dans cette vidéo.

Agée de 52 ans, elle avait annoncé le 15 janvier lors de l’émission « The Late Show » de Stephen Colbert, sur CBS, qu’elle allait créer un comité exploratoire, en vue de briguer l’investiture du parti.

Elle a ensuite passé plus d’un mois à voyager à travers les Etats-Unis pays pour évaluer le soutien dont elle pourrait bénéficier. « L’argent corrompt la politique, il contrôle tout », a-t-elle lancé en février lors d’une réunion à Des Moines (Iowa), en expliquant pourquoi elle refusait les dons des groupes de campagne (PAC).

La sénatrice de New York s’est fait un nom en luttant contre le harcèlement sexuel, notamment au sein de l’armée, avant l’émergence du mouvement #metoo qu’elle soutient activement.

Dans la vidéo mise en ligne dimanche, elle précise qu’elle prononcera son premier grand discours de candidate dimanche 24 mars devant le Trump International Hotel de New York.