Antonin Guigonnat a remporté sa première médaille mondiale à Ostersund. / JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Dans des conditions climatiques très difficiles, Antonin Guigonnat a décroché à Ostersund (Suède) la médaille d’argent de la mass start, dimanche 17 mars. Alors qu’il était mal parti sur les premiers tirs couchés, au contraire de son compatriote Simon Desthieux, longtemps en tête, le Français de 27 ans a réussi à refaire son retard en toute fin de course.

Sur le dernier tir couché, au milieu des rafales de vent, les favoris ont tous fait des erreurs. Johannes Boe, le favori qui était en tête jusqu’ici, n’a pas touché une seule fois la cible (0/5), disant adieu à tout espoir de médaille. Profitant de ces défaillances en série, qui avaient déjà coûté la tête de la course à Simon Desthieux sur le tir précédent (1/5), Antonin Guigonnat a pu sortir du pas de tir en troisième place, en ne faisant qu’une erreur.

Première médaille mondiale

Le Français a ensuite réussi à résister sur les skis au retour d’Alexander Loginov et Julian Eberhard, pour décrocher sa première médaille mondiale, derrière Dominik Windisch. A la surprise générale, l’Italien est sorti en tête du dernier tir debout et a permis à son pays de réaliser le doublé, sa compatriote Dorothea Wierer ayant remporté la mass start féminine.

A 27 ans et pour sa première participation aux Mondiaux, Antonin Guigonnat apporte à l’équipe de France sa quatrième médaille de la compétition. Alors qu’il avait hésité à raccrocher les skis en 2017, las de stagner loin du meilleur niveau, le Français avait retrouvé sa confiance avec une troisième place lors d’une épreuve de Coupe du monde au Grand Bornand, avant de découvrir dans la foulée les Jeux olympiques.

Cette première médaille mondiale vient confirmer sa belle saison, et son nouveau statut. Solide en Coupe du monde cette saison (il est classé huitième), Antonin Guigonnat a permis à la délégation française de quitter la Suède sur une note satisfaisante.

Alors que Martin Fourcade, 24e de l’épreuve, quitte les Mondiaux sans médaille pour la première fois depuis dix ans, les autres membres de l’équipe de France ont limité les dégâts. Avec deux médailles de bronze et une cinquième place sur la mass start, Quentin Fillon Maillet a confirmé sa belle saison en Coupe du monde, tandis qu’Antonin Guigonnat a prouvé que son éclosion tardive au plus haut niveau n’était pas un mirage.