Une voiture de police, le 10 avril 2018 à Lille. / PHILIPPE HUGUEN / AFP

La longue série des agressions visant des couples homosexuels dans l’espace public se poursuit. Dimanche 17 mars, Le Parisien a révélé qu’une gendarme et sa compagne qui se tenaient la main avaient été attaquées par une bande de huit jeunes filles dans la soirée de vendredi dans le quartier de la Part-Dieu, à Lyon (Rhône).

L’agression a commencé par des insultes homophobes suivies de coups de poing et d’un coup de cutter qui a atteint l’une des deux femmes au visage, selon une source policière citée par l’Agence France-Presse (AFP).

Augmentation des plaintes pour actes homophobes

Peu après l’attaque, une jeune femme a été interpellée. Elle a nié les faits en garde à vue bien qu’un cutter ait été retrouvé en sa possession. Une information judiciaire a été ouverte dimanche pour « violences commises avec arme blanche, en réunion et en raison de l’orientation sexuelle des victimes », a précisé le parquet de Lyon à l’AFP.

La personne interpellée, mineure, a par ailleurs été déférée devant le juge d’instruction avec réquisitions de mandat de dépôt. Les sept autres jeunes femmes sont toujours recherchées, selon Le Parisien.

Le nombre de plaintes pour actes homophobes a augmenté en France l’an dernier. Selon le ministère de l’intérieur, 262 plaintes ont été déposées entre janvier et septembre 2018, soit 15 % de plus qu’en 2017.

Le monde est-il de plus en plus homophobe ?
Durée : 02:13