« Trapped », une série islandaise mêlant sujets politico-environnementaux et sociétaux sur fond d’immenses paysages inhabités. / CAPTURE D'ECRAN / YOUTUBE

LA LISTE DE LA MATINALE

A découvrir cette semaine, l’acteur britannique Benedict Cumberbatch en dandy junkie, une enquête islandaise sur fond de grands espaces, la 15e saison de « Grey’s Anatomy », série médicale la plus longue de l’histoire...

« Patrick Melrose », un aristocrate autodestructeur

PATRICK MELROSE Bande Annonce (2019) Benedict Cumberbatch, Drame
Durée : 01:26

Après avoir brillamment transposé Sherlock Holmes du XIXe au XXIe siècle, après avoir revêtu les atours du Dr Strange et interprété Hamlet sur les planches londoniennes, Benedict Cumberbatch s’attaquait, en 2018, au personnage de Patrick Melrose, dandy accro à une multitude de drogues autant qu’au sarcasme et à la haine de soi.

Ce Patrick Melrose, que Cumberbatch souhaitait interpréter depuis longtemps, naquit d’abord dans une série de romans en bonne partie autobiographiques parus à partir de 1992 et signés par le Britannique Edward St Aubyn. Des romans dont serait tirée une mini-série sous la houlette d’un trio : le scénariste David Nicholls qui en a écrit l’adaptation, le réalisateur Edward Berger (Deutschland 83) qui a imaginé une tonalité propre à chacun de ses cinq épisodes, et Cumberbatch, qui déploie ici mieux que jamais toute sa palette d’acteur.

Si le premier épisode s’apparente trop à un exercice de style – Cumberbatch délire et entend des voix après avoir pris des drogues dures –, le deuxième revient sur son enfance brisée – entre un père tyrannique (c’est un euphémisme) et une mère en fuite dans l’alcool. Les autres épisodes retracent le chemin de croix de Patrick Melrose depuis l’autodestruction jusqu’à une forme de libération et de capacité d’accepter sa propre humanité.

« Patrick Melrose », série créée par David Nicholls. Avec Benedict Cumberbatch, Hugo Weaving, Jennifer Jason Leigh (Royaume-Uni, 2018, 5 x 52 minutes). Sur Canal+, lundi 25 mars à patir de 21 heures. A voir aussi sur Canal+Décalé et Canal+Séries.

« Trapped », une enquête policière en Islande

Trapped/Ófærð - Season 2 - Trailer (English Subtitles)
Durée : 02:44

Devant le Parlement islandais, à Reykjavik, un homme interpelle Halla Thorisdottir, la ministre de l’industrie, l’enlace et s’immole en tentant de la garder contre lui. Pourquoi ? Qu’est-ce qui a pu pousser à cette extrémité le frère jumeau de la ministre ?

Comme dans la saison 1, c’est le policier Andri Ólafsson, sorte de grand ours ventru et barbu, qui va se voir confier l’enquête. Elle va l’amener au nord de l’île, dans les environs de la petite ville de Siglufjördur. Très vite il a plusieurs pistes : la menace terroriste venant du mouvement ultra-nationaliste Marteau de Thor, les opposants à l’extension d’une usine électrique, autorisée par la ministre malgré les dégâts sur l’environnement et l’impact sur la vie quotidienne dans la région. Il y a aussi l’hypothèse de vieilles rancœurs du passé...

Comme nombre de ses cousines scandinaves, cette série islandaise mêle sujets politico-environnementaux et sociétaux sur fond d’immenses paysages inhabités... Mais son ton posé et lent n’en fait pas autre chose qu’une enquête policière des plus classiques, pour ne pas dire un polar passablement soporifique.

« Trapped (Ófærð) », série créée par Baltasar Kormakur. Avec Olafur Darri Olafsson (Islande, 2015, 10 x 52 min). Sur France 2, lundi 25 mars à 21.00.

« Grey’s Anatomy », la plus longue série médicale

Grey's Anatomy 15x10 Trailer "Help, I’m Alive" (HD) Season 15 Episode 10 Trailer
Durée : 01:01

En démarrant sa quinzième saison, fin février aux Etats-Unis, Grey’s Anatomy a dépassé le record qu’avait établi Urgences avec 332 épisodes. Grey’s Anatomy devient ainsi la plus longue série médicale de début de soirée de l’histoire.

Ce record a donné lieu à un drôle de recensement en forme de bande-annonce : la série compterait déjà 100 liaisons amoureuses, vingt mariages et quarante naissances, cinquante séances de pas de danse et 1 500 opérations…

Ce soap, le plus suivi de la chaîne grand public ABC et l’un des plus visionnés en streaming, comptera même cette saison-ci vingt-cinq épisodes au lieu des vingt-deux habituels. Qualifiée de « saison de l’amour » par l’auteure-productrice Krista Vernoff qui, depuis deux ans, a pris la tête de la série à la place de sa créatrice Shonda Rhimes, cette saison 15 a commencé d’être diffusée mercredi 13 mars sur TF1.

Dans la droite ligne de ce qu’entend produire Shonda Rhimes – dont les talents et l’exclusivité ont été achetés à prix d’or par Netflix –, Grey’s Anatomy accorde un rôle prépondérant aux femmes, notamment noires, et n’oublie pas de mettre en lumière les sujets de société parfois tabous.

« Grey’s Anatomy », série créée par Shonda Rhimes, Betsy Beers et Krista Vernoff. Avec Helen Pompeo, Chris Carmack, Alex Landi (Etats-Unis, 2019, 25 x 42 minutes). Sur TF1 le mercredi à 21.10, suivi de Chicago Med.