Un séisme de magnitude 4,9 sur l’échelle de Richter a été enregistré mercredi 20 mars au matin, un peu avant 11 heures, non loin de la frontière entre la Charente-Maritime et la Gironde. Le Réseau national de surveillance sismique (Rénass) a localisé le séisme à 34 km de Coutras, 34 km de Pauilhac, 18 km de Jonzac ou encore 5 km de Montendre. D’une profondeur de 6 km, il a été ressenti en Gironde, Charente-Maritime, Charente et Dordogne.

Selon le sismologue Jérôme Vergne, du Bureau central sismologique français (BCSF), le séisme de mercredi est un « événement relativement exceptionnel ». « Pas tant par sa magnitude, précise-t-il, interrogé par le journal Sud-Ouest, mais surtout par sa localisation. »

Le séisme a été enregistré à une trentaine de kilomètres à l’est de Pauillac. / Bureau central sismologique français

Aucun blessé

L’épicentre se trouve en effet « à la limite de l’une des zones que l’on considère comme l’une des moins sismiques de France ». Il date le précédent séisme équivalent dans la région à 1759.

Le BCSF a lancé un appel à témoignages à la suite de ce séisme. Les témoins, écrivant notamment d’Angoulême, Bordeaux, Cognac ou La Rochelle, décrivent en majorité des « vibrations » et des « tremblements », d’une durée de quelques secondes.

A 18 heures, la préfecture de Nouvelle-Aquitaine ne faisait état d’aucun blessé ni dégât significatif, et d’une seule intervention des pompiers « en raison de fissures apparues sur une maison à Donnezac », en Gironde, tout près de l’épicentre du séisme.