Quatre timbres du carnet de douze sur « Le Nu dans l’art ». Mise en page : Sylvie Patte et Tanguy Besset. Héliogravure. 2,5 millions d’exemplaires. / DR / LA POSTE

La Poste met en service en avril plus d’une dizaine de timbres. Plus de timbres, mais avec des tirages moindres, inférieurs au million d’exemplaires – il faut bien faire fonctionner le tiroir-caisse –, comparés aux parutions des années 1990, par exemple. Le tout, parfois, avec un éclectisme graphique déroutant.

En vente générale le 1er avril, un carnet sur « Le nu dans l’art. Femmes et déesses » propose douze timbres à 0,88 euro illustrés par des sculptures très sages, toutes conservées dans un musée français, de différentes cultures, de différentes époques – du paléolithique au XXᵉ siècle. On y retrouve donc des œuvres d’art népalaise ou ivoirienne, une antiquité égyptienne ou l’incontournable Vénus de Milo et des sculptures signées Edgar Degas, Aristide Maillol ou Antoine Bourdelle. Une vente en avant-première est prévue les 29 et 30 mars, à la boutique d’objets de correspondance de La Poste, Le Carré d’Encre, à Paris (13bis, rue des Mathurins, 9e).

« France-Pologne ». Création de Maciej Jedrysik. Mise en page de Bruno Ghiringhelli. Héliogravure. 375 000 exemplaires. / DR / LA POSTE

Deux jours plus tard, le 3 avril, un bloc-feuillet composé de deux timbres, à 0,88 euro et à 1,30 euro, à l’effigie du capitaine de Gaulle et du général Jozef Haller, célébrera le « 100e anniversaire du renouvellement des relations diplomatiques franco-polonaises ». « Renouvellement » qui renvoie à l’indépendance retrouvée par la Pologne en 1918, reconnue en 1919 par le traité de Versailles. En juin 1917, une armée polonaise autonome est créée sur le front occidental – « l’armée bleue » –, commandée par le général Józef Haller, équipée par la France. Lorsqu’elle revient au pays au printemps 1919, elle est accompagnée d’une mission militaire française, dont le capitaine Charles de Gaulle fait partie des instructeurs.

La présentation officielle du bloc se déroulera le mardi 2 avril à l’ambassade de la République de Pologne à Paris.

La vente anticipée « premier jour » se déroulera le 2 avril, toujours au Carré d’Encre, à Paris.

« Tailleur de cristal », dessin de Florence Gendre, gravure de Line Filhon. Taille-douce. 800 000 exemplaires. / DR / LA POSTE

Le 18 mars était paru un timbre sur le « tailleur de cristal », très finement dessiné par Florence Gendre, gravé par Line Filhon et imprimé en taille-douce, dans le cadre d’une série sur les métiers d’art. La Poste en profite pour en sortir le 12 avril une version conditionnée dans un feuillet-souvenir, vendu 4 euros (pour une valeur faciale de 1,30 euro), imprimé à 30 000 exemplaires. Un objet destiné aux collectionneurs que l’on aura peu de chance de retrouver sur le courrier.

« Centenaire du théâtre Mogador », création de Florence Gendre. Héliogravure. 320 000 exemplaires. / DR / LA POSTE

Le 15 avril, La Poste célèbre le centenaire du Théâtre Mogador, inauguré le 21 avril 1919. Le bloc-feuillet de deux timbres-poste à 1,30 euro chacun qui lui est consacré représente la façade du bâtiment, ainsi que la salle du théâtre. La prévente du bloc est organisée à Paris, le 12 avril, au théâtre et les 12 et 13 avril, au Carré d’Encre. La dessinatrice des timbres, Florence Gendre, y animera une séance de dédicaces le vendredi 12 avril de 11 heures à 13 heures.

Le 23 avril 2019, La Poste met en vente dans ses bureaux un timbre à 0,88 euro à l’occasion du 75e anniversaire du droit de vote des femmes.

« Droit de vote des femmes » : création de Sarah Bougault. Héliogravure. 700 014 exemplaires. / DR / LA POSTE

Si Olympe de Gouges (1748-1793) est à l’origine de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), il faut attendre le 24 mars 1944 pour que l’assemblée consultative provisoire, à Alger, vote l’amendement du communiste Fernand Grenier instaurant le vote des femmes – « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes » – validée par l’ordonnance du 21 avril 1944. Et enfin, le 29 avril 1945, les élections municipales enregistrent le premier vote féminin. Bien après le droit de vote accordé aux femmes par la Nouvelle-Zélande (1893), l’Australie (1902), la Norvège (1913) ... ou la Turquie (1930) et les Philippines (1935).

Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 19 et samedi 20 avril 2019 à Paris, au Carré d’Encre.

Le 29 avril, une émission commune France-Maroc, sous la forme d’un bloc-feuillet (illustrations communes aux deux pays, seules les valeurs et les mentions d’usage étant différentes) à 2,18 euros, pour la France, composé de deux timbres est prévue, sous le signe de l’art, avec la reproduction de deux œuvres de peintres célèbres : « Le Golfe de Marseille vu de l’Estaque » (à 0,88 euro), de Paul Cézanne, et « Casablanca, la place Mohammed V », de Jacques Majorelle (1,30 euro). Le fond du bloc est à l’image du Musée d’Orsay à Paris et du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, à Rabat (pour les timbres marocains, à 3,75 et 9 dirhams).

« France-Maroc » : création d’Elsa Catelin. Héliogravure. 375 000 exemplaires. / DR / LA POSTE

Ces deux vignettes renvoient à l’exposition « Les couleurs de l’impressionnisme chefs-d’œuvre des collections du Musée d’Orsay, Paris », organisée du 1er avriI au 31 août à Rabat, au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.

La vente en avant-première se déroulera les vendredi 26 et samedi 27 avril 2019 à Paris, au Carré d’Encre, et à Rabat (Maroc).

Lascaux, création et gravure d’Elsa Catelin, d’après la salle des Taureaux. Impression taille-douce. Tirage : 700 050 exemplaires. / DR / LA POSTE

Toujours le 29 avril, les grottes de Lascaux l’objet d’un timbre – lumineux, réussi –, à 0,88 euro. Le « premier jour » sera organisé les 26 et 27 avril à Montignac (Dordogne), sur le site de Lascaux IV, et à Paris, au Carré d’Encre.

La directrice de la communication de Phil@poste, direction chargée à La Poste de la fabrication, de la vente et de la promotion des timbres, Ségolène Godeluck, explique que ce timbre a suscité « de nombreuses visites sur site et le choix de la technique de la taille-douce correspond à l’aspérité de la roche, tout en faisant ressortir les gravures sur les parois qui sont moins connues ».

La dessinatrice et graveur du timbre imprimé en taille-douce, Elsa Catelin, dédicacera son œuvre le 26 avril, de 10 heures à 16 heures, sur le site de Lascaux IV.

Timbres de naissance : c’est une fille. Création de Sophie Duf. Offset. 8 000 exemplaires. / DR / LA POSTE

A tout ce programme, il faut ajouter l’édition, le 6 avril, de deux « collectors » « de naissance » : « C’est une fille ! » et « C’est un garçon ! », chacun composés de six timbres dessinés par l’illustratrice Sophie Duf (prix de vente 7,50 euros pièce) et tirés chacun à 8 000 exemplaires. En outre, le timbre « Farandole » des deux collectors est repris dans deux feuilles de timbres autocollants de trente exemplaires chacune, vendues 32 euros, pour un tirage plutôt réduit de 1 000 exemplaires pour chacune des feuilles.

« C’est une fille », déjà en 1999. Création de l’agence Dragon rouge. / DR / LA POSTE

On notera le message légèrement suranné – déjà vu avec des cigognes, rose et bleue, en 1999 – de ces timbres (même si c’est du second degré) : rose pour les filles, bleu pour les garçons ; une automobile pour les garçons, un escarpin pour les filles, un tambour côté garçon, une fleur côté fille, etc. On mettra tout cela sur le compte de l’ironie en plein débat sur l’égalité des sexes femmes hommes…

« Droit de vote des femmes », création de Claude Andréotto, paru en 2000. Héliogravure. / DR / LA POSTE

En outre, certains thèmes de ce programme philatélique d’avril ont déjà été illustrés par le passé : le timbre sur Lascaux n’apporte pas grand-chose quarante et un ans après avoir déjà été traité. Tout comme le droit de vote des femmes, timbré en 2000.