Le PDG d’Apple, Tim Cook, le 4 juin 2018. / MARCIO JOSE SANCHEZ / AP

« It’s showtime. » Annoncée avec ce slogan, la keynote du lundi 25 mars (à partir de 18 heures, à Paris) est l’une des plus attendues depuis longtemps chez Apple. Le fabricant devait annoncer deux nouveaux services, aujourd’hui surnommés « Apple Video » et « Apple News ». Et, plus globalement, parler de sa stratégie de services, un segment en forte croissance qui pèse désormais près de 15 % de ses revenus, grâce à Apple Music ou l’App Store. Les services représentent un nouvel axe stratégique pour l’entreprise, confrontée au ralentissement des ventes d’iPhone : – 15 % en 2018, alors que ce smartphone représente 62 % des revenus d’Apple.

  • Un nouveau service de vidéo

Certains y voient un concurrent à Netflix, le leader incontesté de la vidéo en ligne par abonnement. Le nouveau service d’Apple sera, en tout cas, rassemblé dans l’application Apple TV, qui devrait désormais permettre de s’abonner directement à des chaînes payantes américaines comme HBO, Starz ou CBS. Il entend offrir une alternative aux bouquets de chaînes câblées, souvent onéreux aux Etats-Unis. Netflix et Disney ne devraient toutefois pas être disponibles sur la plate-forme d’Apple, les deux concurrents cherchant à développer leur propre offre.

Une des questions réside dans la place qui sera réservée aux contenus « originaux » financés par Apple. Ce dernier a notamment noué un accord avec l’animatrice Oprah Winfrey ou racheté l’émission de divertissement Carpool Karaoke. Avec 1 milliard de dollars (882 millions d’euros) de budget, sa production reste toutefois pour l’heure limitée par rapport à celle de Netflix ou même d’Amazon.

  • Un bouquet de journaux accessible par abonnement

L’application Apple News devrait changer profondément, en offrant désormais un accès à 100 ou 200 journaux et magazines, pour 9,99 dollars par mois, selon le Wall Street Journal. Le service d’Apple devrait être fondé sur l’application de Texture, une start-up rachetée en 2017. L’application Apple News était jusqu’ici uniquement gratuite et proposait une sélection de lien vers des articles d’actualités.

Toutefois, le modèle payant choisi par Apple fait polémique : il pourrait prendre jusqu’à 50 % de commission sur les abonnements, selon le Wall Street Journal. Ce dernier, propriété du magnat Ruper Murdoch serait prêt à rejoindre le bouquet d’Apple, sans toutefois rendre tous ses contenus accessibles. Mais le New York Times et le Washington Post auraient refusé la proposition.

  • D’autres services, dont une offre de jeux vidéo ?

Selon l’agence Bloomberg et le site Cheddar, Apple étudie aussi le lancement d’un abonnement donnant accès à une sélection de jeux vidéo mobile payants disponibles sur son magasin App Store en téléchargement. Dédié à l’iPhone et à l’iPad, le service d’Apple diviserait ensuite les revenus entre les éditeurs des différents jeux. Ce ne serait pas un concurrent direct de Stadia, l’ambitieuse plate-forme de jeux vidéo en ligne annoncée par Google. Mais l’application pourrait générer une nouvelle ligne de revenus dans les comptes d’Apple, qui, décidément, voit dans les services une part importante de son avenir.