La joie des Bleus après le but de Giroud face à l’Islande, le 24 mars au Stade de France. / MARTIN BUREAU / AFP

Une victoire et la manière. Les Bleus ont parfaitement lancé leur campagne de qualifications pour l’Euro 2020 en battant l’Islande 4 à 0, lundi 24 mars au stade de France, et soigné leurs retrouvailles avec le public du stade de France parfois habitué à voir une équipe peu inspirée face à des défenses regroupées. Trois jours après leur tranquille succès en Moldavie (4-1), les hommes de Didier Deschamps occupent la première place du groupe H. Ils ont montré de belles dispositions offensives, et peut-être prouvé que leur jeu, avec la même ossature, était en train d’évoluer.

Signe de ce prolifique début d’année 2019, l’équipe de France n’avait plus marqué au moins quatre buts lors de deux rencontres consécutives depuis les mois d’octobre et novembre 2013 après deux victoires face à la Biélorussie et l’Australie. Ce lundi face à l’Islande, et comme face à la Moldavie, Giroud, Griezmann et Mbappé ont brillé et marqué, et la France, joueuse, appliquée et volontaire, a su imposer son rythme.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

« On a marqué quatre buts, les joueurs offensifs ont encore marqué donc le contrat est rempli. C’est une grosse satisfaction car ce n’est jamais évident face à ces équipes regroupées », s’est félicité Didier Deschamps au micro de M6 après la rencontre. Porté par l’« ambiance magnifique » du Stade de France, le Basque a « pris beaucoup de plaisir à voir l’équipe jouer ». Il sait aussi qu’il va s’épargner quelques débats sur le jeu et le style de l’équipe de France, critiquée par certains pour son manque d’ambition.

Giroud dépasse Trezeguet

Pour Paul Pogba, plus métronome que jamais dans le jeu des Bleus, l’équipe de France a surtout « progressé, pris de l’expérience avec la Coupe du monde. On a préparé [ce genre de match fermé], il fallait marquer un but puis rester haut, presser le ballon, rester dans leur camp. C’est ce qu’on a fait sur les deux matches. »

Si les deux adversaires rencontrés par les Bleus ne sont pas des cadors du football mondial (la Moldavie est 170e au classement FIFA, l’Islande 38e), les Bleus arrivent désormais à contourner avec plus d’aisance ces murailles dressées devant eux, et qui les avaient fait parfois déjouer par le passé. Lors du match amical face aux mêmes Islandais en octobre dernier à Guingamp, ils avaient miraculeusement arraché le match nul (2-2) après avoir été menés de deux buts. Cinq mois plus tard, au Stade de France, il n’y a pas eu photo.

Samuel Umtiti a d’abord débloqué la situation à la 12e minute en reprenant d’une belle tête croisée un centre de Kylian Mbappé. Le défenseur du FC Barcelone s’est ensuite permis de « casser la démarche » pour célébrer son but, souvenir heureux de son but victorieux face à la Belgique en demi-finale de la Coupe du monde en Russie. Après le but de Raphaël Varane face à la Moldavie, les défenseurs centraux continuent d’apporter leur écot par leurs buts précieux.

Après un début de seconde mi-temps un peu plus poussif, c’est l’inévitable Olivier Giroud qui a permis aux Bleus de faire la différence dans cette rencontre. Il a poussé le ballon de l’aine après un centre adressé par Benjamin Pavard suite à une belle action collective des Bleus initiée par Griezmann. En inscrivant son 35e but avec le maillot de l’équipe de France, Olivier Giroud a dépassé David Trezeguet pour devenir le troisième meilleur buteur de l’histoire des Bleus, derrière Michel Platini (41 buts) et Thierry Henry (51 buts). L’attaquant de Chelsea, faisant fi des critiques, continue de rendre la confiance qui lui est accordée, et a pu savourer la standing ovation du Stade de France à sa sortie en fin de rencontre.

Griezmann et Mbappé de plus en plus complices

Antoine Griezmann, déjà très à son aise face à la Moldavie, et Kylian Mbappé, se sont chargés de clôturer le joli succès tricolore. Le joueur de l’Atlético Madrid a d’abord parfaitement lancé Mbappé en profondeur pour le but du 3-0 (78e). Avant que ce même Griezmann ne parachève son match très complet en inscrivant le quatrième but (84e), bien servi par une subtile talonnade de l’attaquant du PSG, très en verve dans cette rencontre.

Kylian Mbappé est ainsi devenu le premier joueur à compter au moins 12 buts après seulement 30 sélections avec l’équipe de France depuis David Trezeguet (encore lui) en 2001 (15 buts après 30 matches en Bleu). Surtout, sa complémentarité de plus en plus évidente avec Antoine Griezmann laisse augurer de jours heureux. « Ils se connaissent bien. Ce n’est pas évident pour ceux qui sont sur le banc mais il y a une question d’automatismes, d’habitude. Quand je vois la complémentarité, notamment entre Kylian et Antoine… Ca s’appelle la complicité et ça vient avec le temps », s’est réjoui Didier Deschamps.

En prudent capitaine, Hugo Lloris a tenu à tempérer les ardeurs, soulignant qu’il ne fallait « pas s’enflammer » malgré ces « deux matches aboutis. » Les Bleus passeront un test d’une tout autre envergure lors de leur prochain match, le 8 juin, en Turquie. « Ca va être chaud bouillant », a déjà prévenu Didier Deschamps. Les champions du monde ont un statut à assumer, mais aussi des promesses de jeu à confirmer.