Jose Andres Murillo et Juan Carlos Cruz, deux victimes du prêtre pédophile Fernando Karadima, le 2 janvier lors d’une conférence de presse à Santiago. / CLAUDIO REYES / AFP

Cent millions de pesos chiliens, soit environ 130 000 euros, pour chacun des trois plaignants. La justice chilienne a condamné, mercredi 27 mars, l’Eglise chilienne à indemniser trois des victimes du prêtre Fernando Karadima, accusé d’agressions sexuelles multiples sur des mineurs.

L’octogénaire, un ancien formateur charismatique de prêtres, avait été reconnu coupable en 2011 par un tribunal du Vatican d’avoir commis des actes pédophiles dans les années 1980 et 1990. Il avait aussi été contraint de se retirer pour une vie de pénitence. Mais les trois victimes, Juan Carlos Cruz, José Andrés Murillo et James Hamilton, avaient décidé en outre de porter plainte contre l’Eglise chilienne, pour avoir couvert les agissements du vieux prêtre.

Démission de l’archevêque de Santiago du Chili

Le Chili est agité depuis plusieurs mois par une série de scandales de pédophilie au sein de son Eglise, dans la foulée de la visite très controversée du pape François en janvier 2018. Ce dernier avait été accusé de ne pas avoir pris la mesure de ces affaires.

Signe d’un changement d’attitude de la part du souverain pontife, ce dernier a accepté samedi la démission de l’archevêque de Santiago du Chili, le cardinal Ricardo Ezzati, 77 ans, accusé d’avoir couvert des prêtres pédophiles. Mgr Ezzati avait présenté sa démission en mai 2018, comme l’ensemble des 34 évêques chiliens à la suite d’une série de scandales d’abus sexuels. Jusqu’à présent, le pape n’avait accepté que sept de ces démissions.

Pédophilie dans l’Eglise : comprendre cette crise historique
Durée : 09:37