L’avis du « Monde » – pourquoi pas

D’anciens cambrioleurs-braqueurs de banques, désormais sexagénaires et septuagénaires, sortent de leur retraite pour effectuer un casse de bijouterie. Le coup réussit parfaitement, bien que les voleurs soient un peu rouillés et tentent de s’arnaquer les uns les autres au moment du partage. La première partie du film de James Marsh est ainsi composée de la perpétration un peu laborieuse d’un hold-up dont la seconde partie va réduire à néant, pour des raisons diverses, la jouissance du butin récolté.

Désuétude d’un monde de criminels

Renvoyant à une tradition classique du cinéma policier, Gentlemen cambrioleurs déroule, en effet, à une allure de sénateur, les éléments d’une comédie dérisoire et un brin mélancolique. Le film en appelle un peu complaisamment à une nostalgie un peu glauque avec ses anciens sex-symbols masculins des années 1960 (Michael Caine, Tom Courtenay) devenus des vieillards radoteurs.

Habilement, Gentlemen cambrioleurs épingle avec ironie la désuétude d’un monde de criminels dépassés par les méthodes policières modernes de surveillance et de traçabilité (caméras de surveillance, localisation par les téléphones, Internet).

GENTLEMEN CAMBRIOLEURS – Bande annonce officielle VOSTF – Michael Caine (2019)
Durée : 01:38

Film britannique de James Marsh. Avec Michael Caine, Tom Courtenay, Ray Winstone (1 h 46). Sur le Web : salles.studiocanal.fr