Marcus Morris des Celtics de Boston lors de la rencontre face aux Cavaliers de Cleveland, le 26 mars. / Tony Dejak / AP

Les Clippers de Los Angeles et les Celtics de Boston se sont qualifiés mardi 26 mars pour les play offs NBA après leur victoire respectivement à Minnesota (122-111) et à Cleveland (116-106).

La franchise californienne a enchaîné face aux Timberwolves une sixième victoire consécutive grâce aux 25 points, dont six tirs primés, de Danilo Gallinari. La saison dernière, elle avait manqué les play offs pour la première fois depuis 2011. Avec un bilan de 45 victoires et 30 défaites, elle est assurée de terminer dans le top 8 de la conférence Ouest, même si elle devait perdre ses sept derniers matches de saison régulière. Sacramento, qui occupe la 9e place, affiche un bilan de 37 victoires et 37 défaites.

Les Celtics ont, de leur côté, reçu un coup de pouce de Denver, qui a battu Détroit (95-92). Cette victoire face aux Cavaliers, conjuguée à la défaite des Pistons, garantit à la franchise la plus titrée de l’histoire de la Ligue nord-américaine de basket-ball une place parmi les huit meilleures équipes de la saison régulière à l’Est.

Course à la qualification ouverte à l’Est

Les Clippers, qui n’ont jamais remporté le titre NBA, ont rejoint Golden State, Denver, Houston et Portland à l’Ouest, tandis que Boston, sacré 17 fois, a imité Milwaukee, Toronto, Indiana et Philadelphie à l’Est.

Les trois derniers billets à l’Ouest pour les play offs devraient revenir à Utah, San Antonio et Oklahoma City. Ces trois équipes, ainsi que les Clippers, sont au coude à coude pour éviter la 8e place, synonyme de premier tour contre le double champion en titre, Golden State. La course à la qualification est encore très ouverte à l’Est, avec trois équipes – Orlando, Miami et Charlotte – qui luttent pour la 8e place.