Benjamin Griveaux, le 20 février à Paris. / LUDOVIC MARIN / AFP

La présidence de la République a annoncé, mercredi 27 mars, les départs d’une ministre et deux secrétaires d’Etat :

  • Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes.
  • Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement et secrétaire d’Etat auprès du premier ministre ;
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique.

Tous les trois partent pour différentes batailles électorales. Nathalie Loiseau a pris la tête de la liste LRM pour les élections européennes de mai. Selon nos informations, Clément Beaune, le conseiller Europe d’Emmanuel Macron, tient la corde pour succéder à Nathalie Loiseau. « En ces temps de campagne électorale pour les européennes, de négociations sur le Brexit et de négociations budgétaires à venir avec Bruxelles, il faut quelqu’un d’opérationnel tout de suite », expliquait il y a quelques jours au Monde une source très au fait de ces questions. De ce point de vue, ce conseiller du chef de l’Etat, qui était déjà à ses côtés à Bercy puis durant la campagne présidentielle, a le profil. Il a d’ailleurs largement contribué à la rédaction de la tribune sur l’Europe qu’Emmanuel Macron a publiée le 5 mars dans 28 pays de l’Union européenne, y compris au Royaume-Uni.

Benjamin Griveaux comme Mounir Mahjoubi briguent tous deux l’investiture LRM pour les élections municipales de 2020 à Paris.