Le tout récent Macbook Air est lui aussi touché par des problèmes de clavier. / BEBETO MATTHEWS / AP

Les protestations des propriétaires de Macbook n’ont jamais cessé depuis la commercialisation du premier modèle à clavier papillon en 2015, le Macbook 12 pouces. Le mécanisme de ses touches, assez inhabituel, présente deux petites ailes faisant penser à celles d’un papillon. Les clients d’Apple se sont rapidement plaints de touches coincées, inactives, ou de caractères qui se répètent erratiquement.

En 2016, Apple redessine le mécanisme de son clavier papillon, aux touches particulièrement plates. Constatant son échec, l’entreprise retente en 2018 de l’améliorer, sans en avertir ses clients, en glissant une membrane souple sous chaque touche afin d’empêcher les impuretés de s’y faufiler.

Le mécanisme papillon (à droite) des claviers de Macbook est assez différent du mécanisme à ciseaux (à gauche) qu’on rencontre sur beaucoup de claviers d’ordinateurs portables. / APPLE

Or, comme le souligne une journaliste du quotidien américain The Wall Street Journal, certains propriétaires de Macbook très récents continuent de subir les mêmes contrariétés. Dans la foulée de cet article, Apple a reconnu le problème et présenté ses excuses dans la presse américaine :

« Nous sommes conscients qu’un petit nombre d’utilisateurs ont des problèmes avec la troisième génération de clavier papillon et nous en sommes désolés. »

Toutes les générations de claviers papillons sont en réalité susceptibles de poser problème, sur tous les modèles d’ordinateurs portables Apple : les Macbook depuis 2015, les Macbook Pro depuis 2016, les Macbook Air depuis 2018. Apple a mis en place un programme de remplacement complet et gratuit des claviers défectueux mais il ne concerne que les modèles lancés entre 2015 et 2017. La troisième génération de clavier papillon n’est pas couverte.

Les Macbook équipés des claviers papillons de troisième génération sont encore sous garantie. Mais le problème peut revenir assez rapidement, selon Joanna Stern, la journaliste du Wall Street Journal, qui en a fait l’expérience après réparation.

Des problèmes d’écran en sus

Ce problème s’ajoute à un autre souci qui touche les Macbook Pro sortis à la fin de 2016. Leur écran connaît des problèmes d’éclairage, se traduisant par l’apparition de zones sombres vers le bas. Ce souci a été détecté par le guide de réparations iFixit, et confirmé par un journaliste du très sérieux média technologique américain The Verge. Il apparaît après de nombreuses ouvertures du Macbook, mouvement qui fragilise le faisceau de câbles reliant l’écran au reste de l’ordinateur.

iFixit considère qu’il s’agit d’une erreur de conception, et juge qu’Apple a discrètement essayé de corriger ce souci dans ses nouveaux ordinateurs à partir de 2018, une observation apparue au démontage de modèles récents de Macbook. Mais Apple reste silencieux sur ce sujet. Lorsqu’ils ont été voir le service client avec des Macbook touchés, et hors garantie, certains clients auraient obtenu une réparation gratuite, mais d’autres auraient été contraints de verser plus de 500 euros. L’intervention est particulièrement coûteuse parce qu’elle impose le remplacement complet de l’écran.

Une réputation en berne

Le rédacteur en chef d’iFixit, Kykle Wiens, a tenu des propos sévères dans les colonnes de The Verge. Selon lui, la fiabilité des Macbooks « chute depuis 2012. Nous n’équiperons pas nos employés avec ces machines, parce qu’elles ne sont pas suffisamment fiables. Apple est obsédé par la finesse, et cela réduit sa marge d’erreur à zéro ».

Une vaste étude de Que choisir, parue dans le magazine daté d’avril, tombe à point nommé pour répondre à la question « les ordinateurs portables d’Apple demeurent-ils fiables ? ». Sur huit marques évaluées dans cette étude, les Macbook ne se classent qu’en troisième position avec un score de fiabilité de 91,6/100, loin des 94/100 de la marque MSI ou des 93/100 de Microsoft, mais loin devant les 89/100 d’Acer, bon dernier.