Meilleur joueur français de l’histoire, Tony Parker – ici en décembre 2018 – va disputer une rencontre NBA à Paris l’an prochain. / BOB DECHIARA / USA TODAY Sports

Le public français attendait ça depuis 2010 et un match de présaison entre les Minnesota Timberwolves et les New York Knicks. Après dix ans de disette, la NBA (National Basket-ball Association) va faire son retour dans l’Hexagone en janvier 2020, a annoncé la NBA jeudi 28 mars, pour un premier match de saison régulière à Paris.

Sur BeIN Sports, le footballeur – et grand fan de la NBA – Antoine Griezmann a confirmé un secret de Polichinelle, « la NBA est de retour à Paris », et surtout dévoilé l’affiche de la rencontre choisie. Le 24 janvier 2020, les Charlotte Hornets de Tony Parker et Nicolas Batum affronteront les Milwaukee Bucks du « Greak Freak » Giannis Antetokounmpo dans l’arène de Paris-Bercy.

Depuis quelques mois, le monde du ballon orange bruissait de rumeurs d’un retour de la ligue nord-américaine à Paris. « On m’a dit que je n’ai pas encore le droit de faire d’annonce, mais oui, nous cherchons à organiser un match de saison régulière NBA en France la saison prochaine », avait dévoilé Adam Silver à la mi-janvier, lors de la tenue des « Global Games » à Londres. A cette occasion, l’adjoint aux sports à la Mairie de Paris, Jean-François Martins, avait notamment rencontré Mark Tatum, le bras droit du patron de la ligue nord-américaine.

La France, « un énorme marché » pour la NBA

Tentant de se développer de plus en plus à l’international, et de plus en plus composée de joueurs venus des quatre coins du globe, la NBA délocalise depuis 2011 certaines rencontres de saison régulière à l’étranger. Outre Londres, qui a accueilli neuf éditions, la NBA s’est exportée à Mexico après une première édition des « Global Games » à Tokyo en 1990.

Deuxième nation étrangère la plus représentée en NBA – derrière le Canada –, la France « est un énorme marché pour la NBA », assure Adam Silver, qui se souvient « d’avoir été présent à Paris quand les Bulls étaient venus y disputer l’Open McDonald’s [en 1997]. L’excitation et l’engouement étaient immenses autour de cette équipe ». Considérée par les dirigeants de la NBA comme le second bassin de recrutement mondial après les Etats-Unis, la région parisienne est particulièrement ciblée par la Ligue.

Sauf transfert d’ici là, les Charlotte Hornets, propriété de la légende Michael Jordan, devraient être menés par Tony Parker, meilleur joueur français de l’histoire qui a commencé sa carrière au Paris Basket Racing, et Nicolas Batum, pilier de l’équipe de France. En cas de réussite de l’édition 2021, un rebond en 2021 est également à l’étude.