Ole Gunnar Solskjær a permis aux Red Devils de retrouver la victoire et leur identité. / ADRIAN DENNIS / AFP

Au départ, il devait être un simple intérimaire, après l’éviction du Portugais José Mourinho. Finalement, compte tenu des succès engrangés par l’équipe de Manchetser United depuis sa nomination, le 19 décembre 2018, le Norvégien Ole Gunnar Solskjaer va pouvoir s’installer durablement sur son banc d’entraîneur. Jeudi 29 mars, la direction du club de football anglais a annoncé qu’il était conforté à ce poste pour une durée de trois ans.

Celui qui avait été en tant que joueur, de 1996 à 2007, le supersub (super-remplaçant) lorsque l’équipe était managée par sir Alex Ferguson, a rendu, en l’espace de quelques mois, un peu de fierté aux supporteurs de Manchester United.

« Depuis le premier jour je me suis senti à la maison dans ce club si spécial, a déclaré Ole Gunnar Solskjaer, cité dans le communiqué publié par le club. C’était un honneur d’être un joueur de Manchester United et de commencer ma carrière d’entraîneur ici. Ces derniers mois ont été une expérience fantastique et je veux remercier tous les entraîneurs, joueurs et membres de l’encadrement pour le boulot qui a été fait ».

« C’est le job dont j’ai toujours rêvé et je suis plus qu’excité d’avoir la chance de diriger cette équipe sur le long terme, et j’espère pouvoir continuer à amasser les succès que nos supporters incroyables méritent », a-t-il poursuivi.

Des victoires et une identité retrouvée

Le vice-président du club, Ed Woodward a souligné que les résultats du technicien norvégien depuis qu’il a pris l’équipe en main « parlent d’eux-mêmes ». L’ancien attaquant, aujourd’hui âgé de 45 ans, a permis aux Red Devils de retrouver la victoire - 14 succès en 19 matches - et leur identité, à travers notamment un jeu conquérant.

Il a également réconcilié avec le club les joueurs que José Mourinho s’était aliénés, à commencer par Paul Pogba, ou encore Marcus Rashford. «  Il nous a redonné confiance. Nous jouons plus libérés. Nous reprenons du plaisir à jouer », a déclaré, il y a quelques jours, le Français.

Tout n’est toutefois pas encore reparti comme à la « belle époque » d’Alex Ferguson. En championnat, Manchester United, qui n’a plus remporté un titre depuis la saison 2012-2013 (la dernière d’Alex Ferguson), se classe à la 5e place, à 18 points du leader, Liverpool.

Mais le club est à seulement 2 points de la 4e et dernière place qualificative pour la Ligue des champions, actuellement occupée par Arsenal.

Quand Solskjaer a pris les commandes, le club occupait la 6e place de la Premier League et 11 points le séparaient de cette 4e place synonyme d’accès à la compétition phare européenne la saison prochaine.

Une compétition dans laquelle il est toujours en lice cette année : s’ils s’étaient qualifiés d’extrême justesse pour les huitièmes de finale, les Mancuniens ont réussi à évincer le PSG, au terme d’un match retour renversant (défaite 2-0 à l’aller, victoire 3-1 au retour à Paris). Ils affronteront Barcelone en quarts de finale dans quelques jours.