Dessin d’audience, janvier 2018. / BENOIT PEYRUCQ / AFP

Le logeur de deux djihadistes des attentats du 13-Novembre a été condamné, vendredi 29 mars, à quatre ans de prison en appel. Le prévenu est resté calme à l’annonce de l’arrêt de la cour d’appel, secouant légèrement la tête. Jawad Bendaoud, qui était jugé pour « recel de malfaiteurs terroristes », avait été relaxé en février 2018. En appel, en décembre, le parquet général avait requis cinq ans de prison contre lui.

En février 2018, le tribunal correctionnel avait jugé qu’il n’était « pas prouvé » que Jawad Bendaoud avait « fourni un hébergement à deux individus qu’il savait être des terroristes du 13-Novembre, afin de les soustraire aux recherches et éviter ainsi leur arrestation ».

Sitôt le jugement tombé, le parquet avait fait appel. Jawad Bendaoud a donc été rejugé pour « recel de malfaiteurs terroristes » pour avoir fourni l’appartement où Abdelhamid Abaaoud et son complice Chakib Akrouh s’étaient repliés à Saint-Denis. C’est là qu’ils sont morts dans l’assaut des policiers du Raid, le 18 novembre.