Eric Drouet, à Paris le 2 mars. / Kamil Zihnioglu / AP

Eric Drouet, une des figures des « gilets jaunes », a été condamné vendredi 29 mars à 2 000 euros d’amende, dont 500 avec sursis pour « organisation de manifestations sans autorisation préalable », le 22 décembre 2018 et le 2 janvier 2019.

Son avocat, Khéops Lara, a annoncé à la presse qu’il allait faire appel. Le chauffeur routier de 34 ans n’était pas présent pour entendre son jugement, « pour des raisons professionnelles », selon son défenseur.

Le parquet avait requis un mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende. Lors de l’audience, le 15 février, M. Drouet avait nié être l’organisateur des manifestations.

Le 22 décembre, après avoir signé une déclaration préalable pour une manifestation à Versailles, Eric Drouet avait finalement défilé à Paris. Il avait été interpellé dans le quartier de la Madeleine, non loin des Champs-Elysées. Le 2 janvier, il comptait rendre hommage aux « gilets jaunes » morts depuis le début du mouvement. Il s’agissait alors, selon lui, de mener une action symbolique pour montrer qu’« on ne peut pas aller où on veut alors qu’on est juste là pour déposer des bougies et aller au restaurant ». Il avait été interpellé près de la place de la Concorde au milieu de quelques dizaines de personnes.

Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux « gilets jaunes »