Un tyrannosaure découvert en 1991 dans l’Ouest canadien est le plus grand spécimen mis au jour dans le monde, a conclu le 22 mars une équipe de paléontologues canadiens au terme d’une très longue reconstitution de son squelette.

Surnommé « Scotty », du nom d’une bouteille de scotch que les paléontologues avaient bue pour célébrer sa découverte, le tyrannosaure mesure 13 mètres de long et a vécu il y a soixante-six millions d’années dans ce qui est aujourd’hui la province de la Saskatchewan, a précisé l’université de l’Alberta dans un communiqué.

La taille des os de ses pattes suggère qu’il pesait 8,8 tonnes, un mastodonte même parmi tous les autres dinosaures carnivores.

Le tyrannosaure canadien « est aussi le T. rex le plus âgé » jamais découvert dans le monde, selon Scott Persons. A partir de l’étude de ses os, il estime que Scotty a vécu une trentaine d’années. « Selon les normes des tyrannosaures, sa vie a été anormalement longue. Et elle fut violente », a dit l’expert, en énumérant ses innombrables blessures : côtes cassées, mâchoire infectée, et ce qui pourrait être une morsure d’un autre T. rex sur sa queue.

Une exposition mettant en vedette le squelette de Scotty doit ouvrir en mai au Canada, au Musée royal de la Saskatchewan à Eastend. La majorité des spécimens de tyrannosaure découverts dans le monde l’ont été dans l’Ouest de l’Amérique du Nord.