Des habitants de Caracas recueillent l’eau d’un canal d’égout à la rivière Guaire, le 11 mars 2019. / CRISTIAN HERNANDEZ / AFP

La Croix-Rouge a annoncé, vendredi 29 mars, une distribution, dans deux semaines, d’aide humanitaire au Venezuela. « Nous estimons que dans un délai de quinze jours environ nous serons prêts à distribuer de l’aide. Nous espérons pouvoir aider 650 000 personnes dans un premier temps », a déclaré le président de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Francesco Rocca, lors d’une conférence de presse à Caracas.

Rejetant toute « politisation », Francesco Rocca a souligné que son organisation agirait en accord avec ses propres principes « d’impartialité, de neutralité et d’indépendance », « sans accepter les interférences de personne ».

Dans ce pays qui connaît de graves pénuries de nourriture et de médicaments, la distribution d’une aide d’urgence est au centre du bras de fer entre le chef de l’Etat socialiste, Nicolas Maduro, et le chef de file de l’opposition, Juan Guaido (centre droit), qui s’est autoproclamé président par intérim le 23 janvier et a été reconnu depuis par une cinquantaine de pays.

Malnutrition et maladies en hausse

Le 23 février, les adversaires de Nicolas Maduro ont essayé de faire entrer au Venezuela de l’aide humanitaire, envoyée essentiellement des Etats-Unis à la demande de Juan Guaido. Le président Maduro, lui, y voyait le prélude à une intervention militaire.

Les camions chargés de ces produits de première nécessité ont finalement dû rebrousser chemin face au blocage frontalier ordonné par le gouvernement. La situation à la frontière a dégénéré : sept personnes ont été tuées et plusieurs centaines d’autres ont été blessées lors de heurts.

Le président de la FICR s’est dit disposé à utiliser cette aide accumulée à la frontière du Venezuela, côté colombien et brésilien, mais en suivant les règles de son institution. « Ce sujet a été très politisé (…). Si cette aide répond à nos règles et nos protocoles, nous sommes évidement disposés à la distribuer », a-t-il conclu.

Vingt-quatre pour cent de la population vénézuélienne, soit 7 millions de personnes, ont besoin d’une aide humanitaire, selon un rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU) publié jeudi qui montre que la malnutrition et les maladies sont en hausse dans le pays en crise.