Canal+ Séries, samedi 30 mars à 21 heures, série

Ils ne l’ont pas tué mais l’ont condamné à une sorte de non-vie. Cet homme, c’est l’écrivain et journaliste italien Roberto Saviano, forcé de vivre sous protection policière depuis la sortie de son livre Gomorra. Dans l’empire de la Camorra (2006) et les menaces de mort qui s’ensuivirent, distillées par la Mafia napolitaine. Par ailleurs farouche opposant au pouvoir politique en place à Rome, Saviano est devenu persona non grata pour l’actuel ministre de l’intérieur italien, Matteo Salvini, qui a menacé de lui ôter cette protection policière. Comme s’il s’agissait d’un privilège, et non d’un drame…

Lire l’entretien avec Roberto Saviano (en 2016) : « Tout ce que montre “Gomorra” est vrai »

Ils l’ont donc laissé en vie, et n’ont pu le faire taire. Saviano a ensuite accepté que son roman-enquête sur la Camorra se mue en une série télévisée, Gomorra, créée en Italie en 2014 – après un long-métrage de Matteo Garrone sorti en 2008. Cette série s’attache au parcours de la plus puissante famille du système mafieux napolitain, et plus particulièrement, petit à petit, à ses membres les plus jeunes : Genny (Salvatore Esposito), le fils apparemment bêta du pater familias, le bras droit de ce dernier, le très doué Ciro Di Marzio (Marco D’Amore), sans oublier Patrizia (Cristiana Dell’Anna), une jeune femme à laquelle le père comme le fils accorderont une confiance en béton armé.

Lire l’analyse par Roberto Saviano : « Les vrais chefs mafieux forgent leur propre mythe »

Pour ne rien « divulgâcher » – cette série doit être suivie depuis son début, son évolution primant sur chacune de ses étapes –, on s’en tiendra ici au fait qu’au vu des seuls deux premiers épisodes mis à notre disposition cette saison 4 s’annonce très attrayante.

L’ultraviolence humanisée

Elle se focalisera sur Genny le balafré, qui, en quête de respectabilité personnelle et professionnelle, va (s’)investir dans du business de haut vol, qu’il voudra irréprochable et imparable.

Le portrait au vitriol que brosse Gomorra sur la guerre des clans et des territoires dans la banlieue nord de Naples a été vendu dans près de 130 pays de par le monde. Ce que n’apprécie bien sûr pas le milieu du crime organisé, mais ce que critiquent aussi quelques juges antimafia en Italie : en humanisant des êtres ultraviolents, en les dépeignant en héros, Gomorra, à leurs yeux, ignore la complexité actuelle du milieu et trompe son public, au risque de pervertir les jeunes.

GOMORRA SAISON 4 TRAILER 2 BANDE D'ANNONCE VOSTFR
Durée : 02:09

Gomorra, saison 4, créée par Roberto Saviano et Stefano Sollima (It., 2019, 12 × 52 min). www.mycanal.fr