C’est l’inconnu du remaniement. Pour remplacer Mounir Mahjoubi, parti défendre ses chances à la candidature de La République en marche pour les municipales de 2020 à Paris, Emmanuel Macron a choisi de promouvoir l’un de ses plus fidèles conseillers au poste de secrétaire d’Etat chargé du numérique.

Jusqu’ici resté dans l’ombre, Cédric O, 37 ans, travaille pourtant depuis longtemps dans l’ombre des politiques. Avec Stanislas Guérini, Ismaël Emelien ou encore Benjamin Griveaux, il fut l’un des animateurs de ce qu’on a appelé la Rue de la Planche, du nom du siège de campagne de Dominique Strauss-Kahn lors de la primaire socialiste de 2006.

Benjamins de l’équipe, les trois mousquetaires occupaient la chambre d’enfants de l’appartement loué par Anne Sinclair. « Parfois, on les voit rester tard le soir, s’endormir sur le canapé. Ce sont de bons petits soldats, de véritables couteaux suisses. Ils délivrent sur tout, au carré, dans la bonne humeur et ils sont surtout étanches, d’une fiabilité absolue », a raconté Ramzi Khiroun, alors conseiller en communication de DSK, à Vanity Fair.

Après l’échec du cacique socialiste, Cédric O rejoint Pierre Moscovici, dont il devient le conseiller parlementaire en 2010. Deux ans plus tard, après la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle, il suit le député du Doubs au ministère de l’économie. Diplômé de HEC, le jeune Lyonnais d’origine coréenne est alors conseiller chargé des restructurations industrielles et des relations avec les élus et les acteurs économiques, un poste qui lui vaudra à plusieurs reprises d’affronter le cabinet d’Arnaud Montebourg, le bouillant ministre du redressement productif, qui jugeait son voisin de Bercy pas assez interventionniste.

« Il s’est très vite imposé sur les sujets numériques »

Après le départ de M. Moscovici pour Bruxelles, Cédric O travaille chez le motoriste Safran, où il parfait sa connaissance de l’industrie. Mais le virus de la politique ne l’abandonne pas et c’est naturellement qu’il donne un coup de main aux anciens de la rue de la Planche lors du lancement de la campagne d’Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle de 2017. Il devient le trésorier d’En marche ! et participe même à la commission d’investiture chargée de désigner les candidats du mouvement pour les législatives. Sa sœur, Delphine O, a d’ailleurs fait son entrée à l’Assemblée nationale comme suppléante de Mounir Mahjoubi.

Le choix de Cédric O comme secrétaire d’Etat au numérique n’a pour autant rien d’incongru : conseiller « participations et économie numérique » d’Emmanuel Macron, c’est lui qui était chargé de suivre les dossiers liés aux entreprises du Web. On lui doit aussi la préparation du sommet « Tech for good » en mai 2018, lors duquel Marck Zukerberg (Facebook) ou Satya Nadella (Microsoft) avaient été reçus par le chef de l’Etat. « Il faisait partie des conseillers communs entre Matignon et l’Elysée et il s’est très vite imposé sur les sujets numériques », se félicite-t-on dans l’entourage d’Edouard Philippe.