Zuzana Caputova, première femme présidente de la Slovaquie, le samedi 30 mars à Bratislava. / DAVID W CERNY / REUTERS

L’avocate libérale Zuzana Caputova va devenir à 45 ans la première femme cheffe de l’Etat slovaque, selon les résultats partiels du deuxième tour de l’élection publiés samedi 30 mars au soir par l’Office des statistiques.

La militante anticorruption obtient 58,35 % des voix, selon les résultats portant sur 64 % des bureaux de vote. Son rival, le commissaire européen Maros Sefcovic est crédité de 41,64 % des voix. Le candidat du parti SMER au pouvoir a reconnu sa défaite avant même la proclamation des résultats officiels.

« Luttons contre le mal » comme mot d’ordre

Mme Caputova est une avocate partie en guerre contre la corruption dans un pays marqué par le meurtre, l’an dernier, d’un journaliste d’investigation. Au premier tour, Mme Caputova, descendue dans l’arène sous le mot d’ordre « Luttons contre le mal », avait obtenu plus de 40 % de voix. « Les gens sont prêts pour le changement », avait-elle déclaré à l’Agence France-Presse (AFP).

La juriste, à l’époque vice-présidente du parti Slovaquie progressiste – qu’elle a quitté depuis – était parmi les milliers de manifestants descendus dans les rues en 2018, choqués par l’assassinat par balles du journaliste Jan Kuciak et de sa fiancée. Le journaliste s’apprêtait à publier un article sur les liens présumés entre des hommes politiques slovaques et la mafia italienne. Les manifestations, d’une ampleur inédite, ont mis à mal le gouvernement du parti SMER-SD (centre gauche) au pouvoir.

Des deux candidats à la présidence slovaque, démocrates et ouvertement pro-européens, c’est donc Mme Caputova qui a remporté le scrutin.