Le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand (2ndL) attend a meeting on the situation of Ascoval steel factory, at the Economy ministry in Paris on February 2, 2018. / AFP PHOTO / ERIC PIERMONT / ERIC PIERMONT / AFP

Il faut avoir le « courage » de reculer l’âge légal de départ à la retraite, a déclaré dimanche Xavier Bertrand à l’intention d’Emmanuel Macron. « Le président de la République est tétanisé sur cette question (...), il y a une sorte de tabou », a estimé l’ancien ministre, auteur d’une réforme des retraites, dans l’émission « Le grand rendez-vous » d’Europe 1/Les Echos/CNEWS.

Le premier ministre Edouard Philippe avait affirmé le 20 mars que le gouvernement n’avait pas l’intention de reculer l’âge de départ à la retraite (62 ans), tout en se disant ouvert à l’idée de « travailler plus longtemps » pour financer la prise en charge de la dépendance par la Sécurité sociale. La ministre des solidarités, Agnès Buzyn, avait dit précédemment ne pas être « hostile » à reculer l’âge de la retraite.

Pour Xavier Bertrand, « on peut apporter des solutions, mais il faut dire la vérité et il faut du courage ». Le président de la région des Hauts-de-France préconise de porter d’ici à 2032 l’âge de la retraite à 65 ans, à raison d’une augmentation de la durée de « deux ou trois mois par an » à partir de 2020.

Les professions les plus dures physiquement ne seraient pas concernées, a-t-il ajouté, appelant à « trouver la réponse à ce scandale français qui fait qu’entre un ouvrier et un cadre supérieur, il y a sept ans de différence d’espérance de vie » en défaveur du premier.

« Au gouvernement, on sait bien qu’il faudra travailler plus longtemps, mais il y a un verrou à l’Elysée pour ne pas accepter cette évidence », a également affirmé Xavier Bertrand dans une interview au Journal du Dimanche. « Ne pas reculer l’âge de départ à la retraite, c’est mentir aux Français », a-t-il déclaré.