Quatre personnes âgées, résidantes de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) La Chêneraie à Lherm (Haute-Garonne), sont mortes dans la soirée dimanche 31 mars. Elles auraient été victimes d’une intoxication alimentaire, a fait savoir la préfecture de Haute-Garonne dans un communiqué publié lundi 1er avril.

Vingt-deux résidants sont touchés par cette intoxication alimentaire survenue après le dîner. Parmi eux, quinze personnes sont en « urgence relative », selon un bilan provisoire de la préfecture. « Les secours se sont rendus immédiatement sur place. Différents établissements de santé sont mobilisés et ont accueilli les personnes âgées concernées »,précisent les autorités.

Un centre opérationnel départemental a été activé en préfecture en lien avec l’agence régionale de santé. Un poste de commandement a été mis en place « sur site » ainsi qu’un centre d’accueil des familles dans la salle des fêtes de Lherm. Une cellule d’urgence médico-psychologique doit être constituée dans la journée. La préfecture explique que des investigations sont en cours pour déterminer l’origine de l’intoxication alimentaire présumée. Trois personnes sont pour l’heure impliquées.